Instabilité politique dans la Tshopo : gouverneur et députés motionnaires convoqués à Kinshasa

Paulin Lendongolia
Paulin Lendongolia

Le gouverneur de la Tshopo, le bureau de l'Assemblée provinciale et 8 députés porteurs d'une motion de défiance visant le gouvernement provincial sont convoqués à Kinshasa, selon un télégramme du ministère de l'intérieur signé le 18 octobre 2025 par Ndeze Katurebe Jean Baptiste, vice-ministre des affaires Coutumières. 

Le gouverneur Paulin Lendongolia a été le premier à s'envoler. Ce mardi soir, il a quitté Kisangani, ville qu'il a rejoint samedi dernier après deux mois à Kinshasa et à l'extérieur du pays. Lui et les députés seront consultés «en rapport avec la motion initiée contre le gouvernement provincial de la Tshopo ».

Devant la presse boyomaise ce mardi soir, le président de l'Assemblée provinciale a expliqué qu'il n'était pas encore officiellement saisi par le ministère de l'intérieur. La motion de destitution a été déposée lundi et le gouverneur de province a été saisi le même jour.

Le rapporteur de l'Assemblée provinciale a annoncé, via un un communiqué, la plénière dont l'objet est l'examen de cette motion pour ce mercredi. 

Gaston MUKENDI, à Kisangani