Ligue 1 : « Nous allons venir avec toutes nos armes bien affûtées » (Cyrille Mubiala)

Photo Droits Tiers
Cyril Mubiala

Le championnat national de football, Ligue 1, de la saison 2025-2026 débutera ce mercredi 22 octobre, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa. Pour commencer, le FC les Aigles du Congo, champion de la dernière édition, affrontera le fc Moke de Kinshasa (MK), nouveau promu et vainqueur de la Ligue 2.

Après avoir remporté le sacre et participé à la Coupe du Congo avec succès, l'équipe de MK a l'intention de maintenir son statut cette saison. En parlant de son équipe et de ce duel d'entrée, ce mardi 21 octobre en conférence de presse d’avant match, Cyrille Mubiala, entraîneur adjoint de l’équipe de MK, a déclaré que ce sera un match difficile pour eux de jouer les champions en titre, soulignant que leur adversaire est bien préparé et mérite de respect. Malgré cela, son équipe est prête à se battre, déterminée à obtenir de bons résultats.

« ce sera un match très très difficile pour nous, parce que nous allons jouer contre les champions titres, une équipe qui s'est préparée pendant un peu plus longtemps. c'est une équipe, je dirais XXL, c'est une très bonne équipe, une très grande équipe, l'équipe championne, ce n'est pas par hasard qu’elle champions en titre. Donc nous connaissons, ou nous avons déjà une idée de ce qui nous attend demain et nous aussi on est là. nous nous sommes préparés, et nous sommes prêts pour le match », a-t-il déclaré en conférence de presse.

De plus, ce technicien congolais a souligné l'importance de la mentalité de son équipe, qui ne se laissera pas intimider et abordera chaque match avec sérieux. Il reconnaît que la saison sera longue et exigeante, surtout avec de nombreux derbies à venir, mais il a la confiance dans la capacité de son équipe à rivaliser avec d’autres équipes.

« je n'aime pas faire de pronostics ou de donner des promesses, puisque le football c'est une bataille et il n'y aura qu'un seul vainqueur, mais nous nous allons venir avec toutes nos armes bien affûtées, et on va se battre du début à la fin. nos supporters savent que notre équipe MK, on n'est pas impressionné par qui que ce soit, on respecte bien l'adversaire, mais quand on vient pour jouer, on est sérieux. Je ne dis pas qu'on va battre tout le monde, non, mais on vient pour se battre, puisque je sais que la ligue 1 c'est très très difficile, même pour avoir un point, avec n'importe quel club, il faut travailler du début à la fin du match ».

Le FC MK, de retour dans cette compétition d'élite après plusieurs années d'absence, fera face à un adversaire sérieux, souhaitant rester à la pointe de l'histoire dans ce tournoi.

Fiston MOKILI