Ilunga Hérita a été nommé directeur du football à la Direction technique Nationale de la Fédération Congolaise de la Football Association (FECOFA). L’ancien léopard (32 capes), qui était, jusqu’à sa nomination membre de la commission technique de la Confédération Africaine de football (CAF) est « de retour au pays » où au sein de la DTN une mission commando de « restructuration et de modernisation du football congolais » l’attend.
Fort de son passif au plus haut niveau, l’ex hammers de West-Ham United (2008 - 2011, 73 matchs) « aura pour mission principale au sein de la Direction Technique Nationale d’organiser, structurer et coordonner l’ensemble des activités footballistiques de la Fédération, en assurant le développement harmonieux du football de base et d’élite, ainsi que la performance des équipes nationales », a précisé le secrétaire général du CONOR,
Jean Marie Mbuyi Kalonji, dans son communiqué de service. En effet, motive-t-il, le capitaine des Léopards entre 2004 - 2011, Hérita ILUNGA « apporte à la FECOFA son expérience du haut niveau, sa rigueur professionnelle et sa vision moderne du management sportif ».
Omniprésent sur le front médiatique et syndical ces cinq dernières années pour les causes de ses congénères, le stéphanois fraîchement sorti de son mandat (2021 - 2025) de président de l’Union des Footballeurs du Congo (UFC) « est très Heureux d’assumer ses nouvelles « fonctions » au « sein de la FECOFA », s’enthousiasme t-il sur son compte X anciennement Twitter. « Place à l’action ! », a t-il alerté. Il s’apprête à s’activer pleinement pour ses prerogatives « avec la même fierté, la même passion et la même volonté de servir le football congolais », promet t-il, parce-que c’est « un nouveau challenge où il faudra convaincre et fédérer autour d’une vision et d’un projet que je vais proposer et porter, mais que nous devrons tous ensemble implémenter », précise t-il en toile de fond.
Jenovic Lumbuenadio