Les députés provinciaux du Kongo Central ont retiré leur confiance à Papy Mantezolo, mardi 7 octobre, lors d’une plénière tenue à la salle polyvalente de la mairie de Matadi. Ils ont d’abord rejeté sa démission pour « faute procédurale », avant de le destituer officiellement de ses fonctions de président de l’Assemblée provinciale.
Après avoir relevé plusieurs irrégularités dans la procédure de démission de Papy Mantezolo, les élus provinciaux ont procédé à son éviction à l’issue de la plénière consacrée à l’examen de la pétition initiée contre lui.
Sur les 25 députés ayant pris part au vote, 22 ont voté pour la destitution, 2 s’y sont opposés et un bulletin a été déclaré nul.
La même procédure a été appliquée au vice-président de l’Assemblée provinciale, Joseph Nsalambi, également destitué. En revanche, la démission du rapporteur, Victor Nsuami Mpaka a été acceptée par les élus car ayant respecté les exigences de procédure.
Le bureau de l’assemblée provinciale du Kongo Central n'avait plus que trois membres en fonction sur les cinq depuis la destitution du questeur et du rapporteur adjoint. Tout est donc à refaire.
Ange Lumpuvika, à Matadi