La RDC héberge au 31 août 512.680 réfugiés en plus de 5.780.000 déplacés internes et 1.224.551 réfugiés congolais dans les pays voisins et ailleurs en Afrique

Photo ACTUALITE.CD.

Lors des travaux de la 76e session du Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui se tiennent du lundi 6 au vendredi 10 octobre à Genève, le gouvernement congolais a présenté la situation des réfugiés congolais se trouvant dans les pays voisins et ailleurs sur le continent.

Dans son exposé, le Vice-premier ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani a déploré le fait que la situation peine à s'améliorer au regard de la crise multiforme qui frappe l’est du pays où on enregistre des milliers de déplacés internes.

« L'année dernière du haut de cette tribune, mon gouvernement avait peint le contexte difficile dans lequel les interventions humanitaires se déroulent en République Démocratique du Congo, malheureusement à ce jour, cette situation est loin de s'améliorer au regard de la crise multiforme et diversifiée à laquelle l'Est de mon pays principalement est confronté. En République Démocratique du Congo, les conflits armés continuent d'occasionner des déplacements forcés et massifs des populations tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays », a déploré Jacquemain Shabani.

En ce qui concerne la situation des réfugiés et déplacés en RDC, M. Shabani a surtout mentionné la faible mobilisation des ressources financières pour faire face à cette crise.

« Selon les statistiques au 31 août 2025, la République Démocratique du Congo héberge 512.680 réfugiés. À ce chiffre, s'ajoutent 5.780.000 personnes déplacées internes et 1.224.551 réfugiés congolais qui ont trouvé asile dans les pays voisins et ailleurs en Afrique. Il convient de relever que la crise au Soudan du Sud et dans une partie de la République Centrafricaine vient d'ajouter sur le territoire de mon pays respectivement environ 33.000 et 55.000 nouveaux réfugiés soit un total de 88.000 nouveaux réfugiés », a-t-il illustré.

Et d'ajouter :

« Le gouvernement de mon pays et le HCR doivent faire face aux besoins de ces nouveaux réfugiés avec peu de ressources financières. Par ailleurs, mon gouvernement s'est résolument engagé à explorer en collaboration avec les pays d'origine des réfugiés, les voies et moyens pour rechercher les solutions durables en faveur desdits réfugiés qui manifestent la volonté de retourner dans leurs pays ».

S'agissant des engagements auxquels le gouvernement de la République Démocratique du Congo a souscrit dans le cadre du Pacte mondial sur les réfugiés en décembre 2023, Jacquemain Shabani a présenté des avancées notables ci-après qui méritent d'être mentionnées :

« Il s'agit de la détermination du statut des réfugiés avec la formalisation de la procédure simplifiée, le soutien à la plateforme d'appui liée à la solution de la crise centrafricaine avec le rapatriement volontaire de plus de 3500 réfugiés centrafricains sur un chiffre de planification de 5000 au cours de cette année, la transmission à la Commission des lois du gouvernement du projet de loi de ratification de la convention de 1954 sur le statut des apatrides et celle de 1961 sur la réduction des cas d'apatridies, la soumission à l'Assemblée nationale de la proposition de loi portant révision de la loi de 2016 portant Code de la famille, l'inclusion des personnes déplacées de force et apatrides dans le plan national stratégique pour le développement et dans l'ordonnance loi portant Code du numérique et enfin la mise en œuvre de la feuille de route avec une Task Force pour le suivi des progrès ».

Ces assises interviennent près de trois mois après la signature de l'accord tripartite, impliquant la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Cet accord a été signé à Addis-Abeba pour faciliter le rapatriement volontaire des réfugiés. Cet accord vise à relancer le processus de retour sécurisé des réfugiés rwandais en RDC et des réfugiés congolais au Rwanda.

La question des réfugiés a toujours figuré parmi les points de discorde entre Kinshasa et Kigali alors que cette tripartite intervient après la signature de l'accord de Washington entre Kinshasa et Kigali mais aussi après la signature de la déclaration de principes entre Kinshasa et la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda. Dans ces deux processus de paix conduits par les États-Unis d'Amérique et le Qatar, la question des réfugiés est prise en charge.

Clément MUAMBA