Tshopo : Enabel suspend ses activités à Isangi après l’assassinat de quatre agents de santé

Tshopo sur la carte
Tshopo sur la carte

L’agence belge de développement (Enabel) a annoncé la suspension de toutes ses activités dans certaines zones du territoire d’Isangi, (province de la Tshopo), à la suite de l’assassinat lundi dernier, de quatre agents de la Division Provinciale de la Santé dans les localités d’Ilambi et de Yanfira.

Dans une correspondance adressée au gouverneur de province, le Program Manager d’Enabel pour la Tshopo et le Sud-Kivu, Prosper Ntema Kiyayi, indique que cette mesure vise à protéger les ressources humaines de l’agence encore engagées sur le terrain.

« À la suite des très graves incidents survenus à Ilambi et à Yanfira, où quatre personnes de la Division provinciale de la Santé ont perdu leurs vies, Enabel a pris des mesures de prévention afin de protéger ses ressources humaines », écrit-il.

Le comité de sécurité d’Enabel a donc décidé de suspendre temporairement les activités dans les zones concernées, « jusqu’à nouvel ordre ». L’agence espère que des mesures appropriées seront prises par les autorités pour garantir la sécurité du personnel, notamment dans les secteurs de santé, d'agriculture, d'éducation.

Cette décision intervient au lendemain des incidents qui ont profondément choqué. Deux médecins, un épidémiologiste et un autre agent de la DPS, tous partis pour des enquêtes à Isangi, sont morts par lynchage et et leurs corps incendiés par une foule. Cette justice populaire est liée aux rumeurs de l'atrophie génitale masculine. Hier mardi, 3 autres personnes ont été tuées à Kisangani pour la même cause. Et une autre personne à Banalia. Ces derniers mois, près de 10 personnes ont été tuées dans des circonstances similaires dans les différents territoires de la Tshopo.

Lire : Tshopo : deux médecins lynchés et brûlés vifs à Ilambi (Isangi) sur fond de rumeurs d’« atrophie génitale », au moins neuf personnes tuées ces derniers mois dans les mêmes circonstances

Affaire atrophie dans la Tshopo : après le lynchage de deux médecins, encore deux enquêteurs de la Division provinciale de la santé tués à Yafira (Isangi)

Gaston MUKENDI, à Kisangani