Haut-Uele : les enseignants exigent la bancarisation pour pallier le retard de salaires à Dungu

Illustration
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

L'indignation grandit parmi les enseignants de la sous-division provinciale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté de Dungu, dans la province du Haut-Uele. Face aux retards chroniques et répétitifs dans le versement de leurs salaires, ils exigent désormais la bancarisation de leur paie, en remplacement du système actuel géré par la Caritas développement, accusé de ces retards. 

« Nous sommes épuisés par cette situation des retards de paiement dont nous sommes constamment victimes. Nous demandons aux autorités de prendre toutes les mesures nécessaires pour que nous soyons désormais payés par la banque. La Caritas a vraiment montré ses limites », a déclaré Jean-Paul Laglise, le président intersyndical des enseignants de Dungu.

Selon des sources syndicales, les enseignants accusent actuellement deux mois d’arriérés (août et septembre 2025), une situation devenue récurrente qui affecte gravement leur quotidien, celui de leurs familles et la qualité de l’enseignement.

« Cela fait plusieurs années que nous vivons cette injustice silencieuse. Chaque année, c’est le même calvaire : les enseignants de Dungu sont toujours payés en retard, alors que ceux d'autres zones reçoivent leurs salaires à temps via les banques », a-t-il ajouté. 

Les syndicats du secteur éducatif dénoncent ce qu’ils qualifient de traitement discriminatoire et plaident pour que les enseignants de Dungu soient également intégrés dans le système bancaire, comme c’est le cas dans plusieurs autres territoires du pays.

Ils appellent les autorités provinciales et nationales à intervenir d’urgence afin de mettre un terme à cette précarité persistante, soulignant que la bancarisation est la seule solution crédible pour garantir la transparence, la traçabilité et la ponctualité dans le paiement des salaires.

Notons que cette situation a également retardé de deux semaines la rentrée scolaire au sein des établissements d'enseignement primaires et secondaires de la sous-division de Dungu.

Joel Lembakasi