Masisi : les deux agents humanitaires enlevés par les miliciens wazalendo sur la route Nyabiondo–Lukweti ont été libérés

Une vue de la localité de Bihambwe/Ph prise en août 2017 par Patrick Maki ACTUALITE.CD

Les deux agents humanitaires de l’organisation DanChurchAid (DCA), enlevés mardi 30 septembre dernier par des miliciens wazalendo sur l’axe routier Nyabiondo–Lukweti, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), ont retrouvé la liberté dans la soirée du vendredi 3 octobre.

L’information a été confirmée samedi 4 octobre à ACTUALITÉ.CD par une source au sein de l’organisation DanChurchAid, sans préciser les circonstances exactes de leur libération.

Selon cette même source, les deux humanitaires ont été enlevés alors qu’ils revenaient d’une mission à Pinga, dans le territoire voisin de walikale. Toujours selon la DCA, les deux agents libérés devraient rejoindre la ville de Goma dans l’après-midi de samedi 4 octobre.

Deux mois plus tôt, en août 2025, deux chauffeurs de l’ONG Caritas avaient également été enlevés par des hommes armés non identifiés à Sake, toujours dans le territoire de Masisi. Ils avaient été pris dans un couvent catholique avant d’être relâchés le lendemain, vendredi 1er août, à la suite de négociations entre leurs ravisseurs et les autorités locales.

Fondée en 1922, DanChurchAid (DCA) est une ONG humanitaire danoise présente en République Démocratique du Congo depuis 2004. Elle œuvre dans les domaines de l’assistance humanitaire, de la protection, de la lutte contre les mines, des abris et des moyens de subsistance. L’organisation collabore étroitement avec des partenaires locaux pour s’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté et des inégalités.

Josué Mutanava, à Goma