Seize combattants de la rébellion du M23 se sont rendus aux forces de sécurité, révèlent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui affirment avoir aussi arrêté 23 présumés collaborateurs de ce groupe armé dans la province du Nord-Kivu.
Quelques collaborateurs ont été arrêtés à Lubero, confie le lieutenant Marc Elongo, Porte-parole des opérations Sokola 1 affirmant que certains sont passés aux aveux. Parmi les combattants rendus, détaille le speaker de l'armée, certains avaient été recrutés par force lors de la prise des entités. Ils ont décidément quitté le maquis avec six armes à feu et des tenues militaires.
"J'étais enseignant à Kibirizi. On m'avait pris par force en revenant de l'école. J'ai été ensuite amené au centre de formation militaire à Chanzu. Après 6 mois, j'ai été déployé à Mbingi et c'est de là que l'idée de rejoindre l'armée régulière m'est venue. Aujourd'hui, je suis en train de travailler aux mains de l'armée congolaise et j'invite les autres à ne pas hésiter de quitter les rangs de l'AFC", témoigne Kambale Kabdule, l'un des rendus.
Le lieutenant Marc Elongo encourage d'autres combattants à la reddition pour, dit-il, l'intérêt supérieur de la nation. Il s'adresse ainsi aux nouvelles recrues et aux militaires forcés d'intégrer la rébellion après une formation idéologique à Rumangabo.
"Que ceux qui sont dans le camp de l'ennemi comprennent qu'il est grand temps qu'ils se rendent auprès des forces de sécurité. À tous nos militaires capturés par la force, qu'ils puissent se souvenir de leur serment de défendre la nation congolaise. Tourner les canaux contre la population congolaise, c'est faillir à leur serment. Qu'ils fassent tout moyen de regagner le camp de la patrie", indique-t-il dans un point de presse animé en ville de Beni samedi dernier.
Cette nouvelle vague de rendus rappelle des dizaines d'autres qui se sont soustraits depuis la résurgence de la rébellion du M23 accusée de mener des exactions et violer les droits de l'homme dans les zones sous leur contrôle.
Dieubon Mughenze, à Beni