L’Assemblée nationale se réunit en plénière ce vendredi 26 septembre, pour statuer sur le sort des trois membres du Bureau encore visés par des pétitions. Il s’agit de Jacques Djoli (rapporteur), Chimène Polipoli (questeure) et Grâce Neema (questeure adjointe).
Au total, cinq membres du Bureau ont été ciblés par ces initiatives. Le président Vital Kamerhe et la rapporteure adjointe Dominique Munongo ont préféré démissionner lundi 22 septembre, à l’issue de leur audition devant la commission spéciale et temporaire chargée d’examiner les pétitions en question.
Après ces démissions, la commission a poursuivi son travail et rédigé un rapport remis au Bureau. Ce document constitue la matière principale du débat prévu ce jour en plénière.
Composée de 22 membres, la commission regroupe un délégué par groupe parlementaire ainsi qu’un député non-inscrit. Elle est présidée par le député Peter Kazadi, élu sur la liste 4AC.
Seuls Christophe Mboso (2e Vice-Président) et Isaac Jean-Claude Tshilumbayi (1er Vice-Président) du Bureau Kamerhe n’ont pas été visés par des pétitions.