Le sélectionneur Sébastien Desabre a retenu 25 Léopards pour affronter les Éperviers du Togo, le vendredi 10 octobre 2025 à Lomé à 14h, puis les Crocodiles du nil du Soudan, le mardi 14 octobre 2025 à 20h au stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre des deux dernières journées du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Cette convocation ne réserve pas de véritable surprise. Yoane Wissa, touché lors de la déconfiture (3-2) contre le Sénégal le 9 septembre dernier, laisse sa place à Grady Diangana, revenu en forme et désormais régulier avec Elche (Espagne).En attaque, Simon Banza, longtemps sans club avant sa signature en dernière minute à Al-Jazira (Émirats arabes unis), cède son ticket à Afimico Pululu, performant en Pologne avec le Jagiellonia Białystok en ce début de saison.
Deuxièmes du groupe avec 16 points, les Léopards doivent absolument réaliser un carton plein pour sécuriser une place aux barrages africains de novembre, dernière étape vers la Coupe du Monde. Ce sera en gros un mini-tournoi des quatre meilleurs deuxièmes de la zone CAF, dont le vainqueur disputera le barrage intercontinental de mars 2026. Actuellement, les Congolais ne sont que troisièmes dans le classement global des deuxièmes, derrière le Madagascar (2e) et le Gabon. Le moindre nul ou revers compromettrait tout espoir d’un retour au Mondial, 52 ans après leur unique participation.
Les 25 appelés :
Gardiens : T. Fayulu (FC Noah/Arménie), L. Mpasi (Le Havre/France), D. Bertaud (Sans club)
Défenseurs : A. Wan-Bissaka, G. Kalulu, A. Masuaku, J. Kayembe, S. Kapuadi, R. Bushiri, D. Batubinsika, A. Tuanzebe, C. Mbemba
Milieux : N. Sadiki, E. Kayembe, S. Moutoussamy, G. Pickel, N. Mukau, T. Bongonda, M. Elia, G. Diangana, N. Mbuku
Attaquants : F. Mayele, A. Pululu, S. Essende, C. Bakambu
Jenovic Lumbuenadio