Service national:  500 bancs livrés à Matete et Lemba dans la campagne « Pas d’école sans bancs »

Bancs fabriqués par le Service national
Bancs fabriqués par le Service national

Le Service national congolais a remis mercredi 500 bancs scolaires à deux établissements publics de Kinshasa dans le cadre de la campagne « Pas d’école sans bancs ».

La cérémonie a été conduite par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, qui a supervisé la livraison de 250 bancs à l’Institut technique industriel et commercial Kamo de Matete et 250 autres à l’Institut Fère Emmanuel Stablum de Lemba. Ces pupitres ont été fabriqués par d’anciens délinquants dits « ex-kulunas » réinsérés au sein du Service national.

Créé sous Laurent-Désiré Kabila, le Service national a vu ses missions élargies sous la présidence de Félix Tshisekedi, notamment la production et la distribution gratuite de bancs aux écoles, instituts supérieurs et universités. Pour assurer la continuité de ce programme, des ateliers modernes de menuiserie ont été installés à Kinshasa-N’Sele, Kimpese (Kongo Central), Lubumbashi (Haut-Katanga) et Kananga (Kasaï Central). D’autres doivent suivre à Kikwit, Tshikapa, Mbandaka et Kisangani.

Présent lors de la remise, le député national Baudouin Mayo a salué « un projet qui a réussi », mettant en avant la qualité des bancs et la réactivation du Service national. Les enseignants des établissements bénéficiaires ont pour leur part parlé d’une « réponse concrète aux difficultés quotidiennes » et d’un geste qui illustre la volonté de l’État d’améliorer les conditions d’apprentissage.

Selon le commandant Kasongo Kabwik, cette opération vise à « préparer l’avenir de la République démocratique du Congo à travers l’éducation nationale ».