À Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le poste frontalier la Corniche appelé Grande Barrière, entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda est désormais opérationnel de 6h du matin jusqu’à minuit, conformément à la décision des autorités de l’AFC/M23 qui contrôlent la région depuis fin janvier 2025. Cette mesure entrée en vigueur la semaine dernière réjouit notamment des voyageurs, commerçants qui, souvent, étaient obligés de passer nuit de deux côtés des frontières car les services étaient arrêtés tôt.
Les commerçants soulagés, mais préoccupés par la sécurité
Il est 23h17 ce mardi, ACTUALITÉ.CD s'est rendu à la Grande Barrière de Goma. Parmi les derniers à franchir la frontière ce soir-là, Madame Marie-Jeanne Nsabimana, commerçante, marchande de souliers au marché Maendeleo de Goma, plus connu sous le nom de marché CADECO. Elle se dit soulagée par cette mesure. Vêtue d’une blouse rose, visiblement épuisée après le voyage de Kigali, elle salue cette mesure qui, selon elle, facilitera ses activités sans stress lié aux anciennes restrictions horaires. Cependant, elle n’a pas manqué d’exprimer ses inquiétudes face à l’insécurité persistante dans certains quartiers de Goma, notamment à Kyeshero, où elle réside.
« Je viens de Kigali, je suis partie pour acheter des souliers. Je suis vendeuse de souliers au marché CADECO à Goma. Je suis très contente de cette mesure prise par le gouverneur. Lorsque nous avions encore notre gouvernement, on fermait la frontière à partir de 14h00, et cette situation nous stressait beaucoup. Mais comme on vient de rallonger les heures de fermeture de la Grande Barrière, cela va nous faciliter la vie, surtout pour nous, les petits commerçants. L’unique souci est que la l’insécurité reste un problème », souligne-t-elle.
Sur le terrain, les files d’attente s’allongent. Hommes, femmes, enfants attendent leur tour pour franchir la frontière. L’extension des horaires est bien accueillie, en particulier par les commerçants qui exercent entre Goma et Gisenyi, véritables piliers de l’économie locale.
Pour rappel, c’est le jeudi 18 septembre 2025 que les responsables de l’AFC/M23 ont officiellement annoncé le nouvel horaire de fermeture de la frontière. Celui-ci est entré en vigueur dès le lendemain, vendredi 19 septembre. Cette décision marque un changement majeur pour les habitants des deux villes frontalières, dans un contexte sécuritaire toujours instable.
Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, est sous contrôle de la rébellion de l’AFC/M23 depuis le 27 janvier. Malgré les négociations en cours à Doha, les rebelles de l'AFC/M23 n’ont jamais exprimé leur volonté de quitter la ville.
Josué Mutanava, à Goma