Un convoi de commerçants en provenance de Goma pour Walikale pillé par des miliciens près de Kibati, deuxième cas en l’espace de deux jours

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Plus de 50 commerçants en provenance de Goma pour Walikale sont tombés dans une embuscade des hommes armés ce mardi 23 septembre à Lukoma, près de Kibati (groupement Luberike), dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Selon les victimes, c'est aux environs de 8 heures du matin que le premier convoi, constitué de 13 motos transportant des marchandises et leurs propriétaires sont tombés dans les mailles des miliciens. Entre 8 heures et 20 heures, d'autres taximen motos transportant des marchandises et des passagers, tous des commerçants, sont aussi tombés dans la même embuscade des miliciens entre Burutsi et Kikamata.

Les pillards ont dévalisé les victimes : l'argent, téléphones portables, et toutes les marchandises ont été emportés par les assaillants avant de se volatiliser dans la nature.

Ces informations sont confirmées par des sources coutumières locales et des services de sécurité à Walikale. Selon les sources sécuritaires, six groupes armés opèrent dans cette zone, notamment le M23, le NDC-R, APCLS, Raiya Kujigomboa, MAC et Uhuru.

C'est le deuxième cas de pillage enregistré à Lukoma à l'espace de 48 heures, après celui de dimanche dernier, attribué au Mouvement d'Actions pour le Changement (MAC).

Lire ici : Walikale : le village de Lukoma pillé de fond en comble par des miliciens wazalendo