Ebola au Kasaï: deux premiers patients guéris, mais les cas suspects passent de 36 à 67, selon le gouvernement

Un agent de santé dans le laboratoire de l'INRB
Un agent de santé dans le laboratoire de l'INRB

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba a, lors de la 59ème réunion du conseil des ministres, fait le point sur les trois épidémies que connaît la République Démocratique du Congo. Abordant spécifiquement le cas de l'épidémie d'Ebola, Samuel Roger Kamba a révélé que la zone de santé de Bulape (Kasaï) reste l'épicentre de la maladie et que le nombre de cas suspects ne cesse d'accroître dans cette partie du pays.

" En ce qui concerne Ebola dans la province du Kasaï, la zone de santé rurale de Bulape qui est l'épicentre avec 6 aires de santé touchées. Au 17 septembre, il a été enregistré 9 alertes dont 5 validées et aucun cas n'a été confirmé. Comparé à la semaine précédente, il se dégage une augmentation du nombre des nouveaux cas suspects passant de 36 à 67 depuis le début de l'épidémie jusqu'à cette date le cumul est  de 67 cas suspects ", rapporte le compte rendu de la réunion tenu vendredi 19 septembre sous la direction de Félix Tshisekedi.

Dans sa note d'information, Samuel Roger Kamba a, par la même occasion, mis en exergue quelques faits saillants notamment la sortie dans le centre de traitement de Bulape de deux premiers guéris de cette maladie. 

" Au sujet du Mpox et du choléra, il a aussi fait le point des statistiques qui sont pour la plupart à la baisse ", précise le ministre de tutelle dans le compte rendu de la réunion.

La RDC, pays d’Afrique centrale, a une longue histoire avec Ebola depuis 1976. La dernière flambée est la 16e dans le pays et la 7e dans la province du Kasaï. Mais il s’agit de la première épidémie dans le Kasaï depuis 18 ans. Selon l'OMS, la dernière remonte à 2007. Elle survient dans un contexte épidémiologique et humanitaire complexe. La RDC fait simultanément face à plusieurs autres épidémies, notamment le mpox, le choléra et la rougeole.

À la suite de la déclaration de l’épidémie de maladie à virus Ebola au Kasaï, l’OMS intensifie ses efforts pour soutenir le gouvernement dans le renforcement des mesures visant à arrêter la propagation du virus le plus rapidement possible.

Dès l’annonce de l’alerte concernant l’épidémie, l’OMS a mobilisé des experts qui ont rejoint une équipe avancée de premiers intervenants du ministère de la Santé, déployée dans les zones de santé de Bulape et Mweka, dans la province du Kasaï. L’OMS a également livré deux tonnes de fournitures et d’équipements médicaux d’urgence, lors du déploiement de l’équipe avancée.

De plus, dans les 48 heures suivant la déclaration de l’épidémie le 4 septembre 2025, l’OMS avait également acheminé par voie aérienne 12 tonnes de matériel pour le contrôle de l’épidémie, comprenant des équipements de protection individuelle, du matériel d’isolement des patients, ainsi que des fournitures pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène, afin de soutenir les soins cliniques et protéger les professionnels de santé en première ligne. D’autres fournitures sont en cours d’expédition vers le pays pour renforcer la réponse.

Clément MUAMBA