Le caporal Zimurunde Sebakara a été condamné vendredi à la servitude pénale à perpétuité par le tribunal militaire de garnison de Kikwit, après avoir été reconnu coupable du meurtre de son compagnon lors d’une opération de garde à Kahemba, dans la province du Kwango.
Il devra verser 50 000 $ de dommages et intérêts à la partie civile et s’acquitter d’une amende de 500 000 FC, sous peine de six mois de contrainte par corps en cas de non-paiement.
En plus de la peine principale, plusieurs sanctions complémentaires ont été prononcées : le militaire est définitivement exclu des FARDC, privé du droit de témoigner en justice et interdit de port d’armes, quel qu’en soit le calibre. Il est également déchu du droit d’accéder à la fonction publique et ne pourra bénéficier ni de circonstances atténuantes ni d’une éventuelle grâce présidentielle.
Pour l’avocat de la partie civile, Me François Joseph Mutombo, il s'agit d'une décision historique qui va renforcer la discipline dans les rangs des Fardc.
« c’est parmi les rares décisions qui entreront dans l’arsenal juridique et jurisprudentiel de notre État. Si aujourd’hui toutes les juridictions militaires se servent de cet exemple, je crois qu’au sein des troupes, il y aura plus de discipline. Parce que, dès le départ, le militaire a prêté sa vie pour la cause noble de la nation, mais voilà que cette fois-là, ce n’est pas l’ennemi qui a mis fin à sa vie mais son compagnon », a-t-il déploré.
Les faits remontent au 24 mars 2023. A Kahemba, Sebakara aurait asséné deux coups de bâton sur la tête de son camarade après une dispute alors qu’ils étaient tous deux de garde. Tous deux appartenaient à la onzième région militaire, au 1111ᵉ bataillon basé à Kahemba, dans la province du Kwango.
Jonathan Mesa