Les affrontements entre les FDLR et les wazalendo dans les villages de Tuonane, Kamatembe et Nyarambwe, dans le groupement Waloa Loanda (territoire de Walikale) au Nord-Kivu continuent de produire des effets néfastes sur le vécu de la population. 16 écoles, notamment 9 écoles primaires et 7 écoles secondaires ont prématurément fermé leurs portes suite à l'insécurité causée par ces affrontements.
Cette information est livrée par des sources coutumières du groupement Waloa Loanda et confirmée par des sources administratives du secteur des Wanianga.
Les populations des plusieurs villages dans lesquels fonctionnent ces villages se sont déplacées vers d'autres zones pour se mettre à l'abri. Les élèves et le corps enseignant sont également dans les vagues des déplacés.
Les élèves du primaire qui étaient en plein examen du premier trimestre ont été obligés d'abandonner les écoles, perturbant ainsi le programme national dans cette zone.
Le chef de groupement Waloa Loanda plaide pour le rétablissement de la paix dans ces villages afin de permettre aux enfants dont l'avenir est en péril, de finir le premier trimestre de cette année scolaire dans le respect du programme national de l'éducation.