Ebola au Kasaï : les premiers patients guéris quittent le centre de traitement

Centre de transit construit par MSF à Bunia

Les premiers survivants de la maladie à virus Ebola, déclarée le 4 septembre dans la zone de santé de Bulape (territoire de Mweka), dans la province du Kasaï, sont sortis totalement guéris et sont rentrés chez eux après quelques jours de prise en charge à l’hôpital général de référence de Bulape, a annoncé ce mardi 16 septembre, Médecins Sans Frontières (MSF).

L’organisation n’a pas précisé le nombre exact de personnes guéries, mais souligne que cette guérison est le fruit des soins fournis par le ministère de la Santé, Médecins Sans Frontières (MSF), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). Ces organisations, selon MSF, ont contribué à réduire la mortalité et permis de sauver plusieurs malades atteints du virus Ebola.

La lutte contre l’épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Bulape entre dans une phase active. Le gouvernement a lancé la vaccination contre le virus, a annoncé l’OMS ce dimanche 14 septembre. Cette campagne vise les professionnels de santé en première ligne ainsi que les contacts des personnes infectées, selon la stratégie dite de vaccination en anneau.

Avec l’appui des partenaires de la RDC, dont l’OMS, un premier lot de 400 doses du vaccin Ervebo, issu du stock national de 2 000 doses prépositionnées à Kinshasa, a été acheminé vers Bulape, identifié comme l’un des épicentres de l’épidémie. D’autres doses seront envoyées dans les localités touchées dans les jours à venir, selon le communiqué de l’OMS.

Le Groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccins a approuvé l’envoi de 45 000 doses supplémentaires vers la RDC. L’OMS a soutenu les autorités sanitaires dans la soumission de cette demande et dans l’élaboration du plan de vaccination. Les équipes sur le terrain ont également été formées à la collecte de données et bénéficient d’un accompagnement technique.

Jusqu’à ce mardi 16 septembre, le virus Ebola a déjà touché 81 personnes, dont 28 décès, soit un taux de létalité de 34,6 % dans la région de Bulape, depuis la déclaration officielle de l’épidémie le 4 septembre. Cinquante-huit nouveaux contacts ont été identifiés, portant à 716 le nombre total de personnes ayant été en contact avec des porteurs du virus.

Josué Mutanava