Walikale : Psychose et panique à Mutongo près de Pinga suite à l'arrivée massive des déplacés en provenance de Lukweti

Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma
Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma

La psychose se répand à Mutongo, chef-lieu du groupement Ihana (territoire de Walikale) au Nord-Kivu où une panique est observée au sein de la population depuis la soirée de ce dimanche 14 septembre. Pour cause, l'arrivée massive des déplacés en provenance de Lukweti et Ndurumo en territoire voisin de Masisi fuyant les affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo.

D'après les sources d’ACTUALITE.CD à Mutongo, c'est l'arrivée des miliciens wazalendo dans cette agglomération située à une vingtaine de kilomètres de la cité stratégique de Pinga en provenance de la zone des combats qui a plongé la population dans la panique.

Les mêmes sources ajoutent que les déplacés fuient les affrontements qui ont commencé à Mpati il y a une semaine, avant de s'intensifier vers Kalengera et Busumba. Les combats se sont rapprochés ce dimanche de Ndurumo à environ deux heures de marche de Lukweti, près de Mutongo.

Plusieurs ménages se sont réfugiés en brousse pendant que d'autres ont pris la destination de Mutongo dans le territoire de Walikale. Selon nos sources, la peur gagne du terrain à Mutongo car Lukweti dans le territoire de Masisi, est à proximité de cette agglomération située sur l'axe Nyabiondo-Pinga. 

La population locale en appelle au renforcement des dispositifs sécuritaires à Mutongo afin de contrer l'avancée des rebelles vers cette localité et protéger la population civile.

Il y a une semaine, la notabilité locale avait alerté sur l'intention des rebelles de l'AFC/M23 de pénétrer Pinga en empruntant l'axe Mutongo, étant donné qu'ils sont bloqués depuis plusieurs mois par les wazalendo sur l'axe Mpety-Pinga.