RDC : Félix Tshisekedi insiste sur la collaboration entre le gouvernement et son cabinet pour "consolider l'unité d'actions et à assurer que les engagements présidentiels se traduisent en résultats palpables"

Félix Tshisekedi, Président de la RDC

Après la publication du gouvernement Suminwa II, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement l'importance d'harmoniser la collaboration entre les membres du gouvernement et les membres de son cabinet. 

Il a chargé la première ministre Judith Suminwa de proposer sans délai les moyens de renforcement du mécanisme de collaboration entre le gouvernement et son cabinet en vue d’une meilleure action gouvernementale et un suivi efficace des décisions, une responsabilisation accrue dans la mise en œuvre des programmes et une synergie d'actions au service du peuple.

"Dans le souci de garantir l'efficacité de l'action du gouvernement, le Président de la République a souligné l'importance de definir un mécanisme clair, rapide et harmonisé de collaboration entre les membres du gouvernement et son cabinet. Ce mécanisme devra permettre une circulation fluide de l'information, un suivi efficace des décisions, une responsabilisation accrue dans la mise en œuvre des programmes et une synergie d'actions au service du peuple. Pour ce faire, la première ministre a été engagée de proposer en concertation avec son cabinet, les lignes motrices de ce mécanisme de collaboration et de mise en œuvre. Cette démarche vise à consolider l'unité d'actions, à renforcer la cohérence de nos politiques publiques et à assurer que chaque engagement présidentiel se traduise en résultat palpable et mesurable pour le bien de nos concitoyens", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 29 août 2025 à la Cité de l'Union Africaine.

Se basant sur sa communication lors de la première réunion du Conseil des ministres du gouvernement Suminwa 2 qui fut la 54e réunion du Conseil des ministres, Félix Tshisekedi a rappelé avoir mentionné que ce gouvernement plus que tout doit être un gouvernement d'actions et des résultats. 

En effet, dit-il, le gouvernement a la responsabilité majeure de concrétiser sa vision qu'il a présentée au peuple congolais, vision traduite en six engagements qui constituent le cœur du programme gouvernemental.

"Cette vision qui n'est pas une simple déclaration d'intentions mais un contrat de confiance et d'espérance entre le peuple et ses dirigeants que nous sommes. Pour y parvenir, le Président de la République tient à une mise en œuvre impérative de cette vision reposant sur un suivi rigoureux en parfaite corrélation avec la première ministre qui en assure le lead et son cabinet qui assure une évaluation régulière des projets structurants et des réformes en cours", a indiqué Félix Tshisekedi dans sa communication.

Et de poursuivre :

"La réussite de cette action commune exige une collaboration étroite entre le gouvernement et le Président de la République dans le strict respect de la constitution, des lois en particulier de l'ordonnance n°24/88 du  11 octobre 2024 portant organisation, fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le gouvernement ainsi que les membres du gouvernement"

Annoncée depuis plusieurs mois, le gouvernement Suminwa 2 a été dévoilé dans la nuit du jeudi au vendredi 8 août 2025. Il comprend 53 membres, dont 6 vice-Premiers ministres, 12 ministres d'Etat, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. Selon la cellule de communication de la Primature, c'est une équipe remaniée, qui mixe expérience, expertise et sang nouveau. Plus de 60% des membres du Gouvernement précédent sont reconduits ; certains au même portefeuille, alors que d'autres sont permutés. 

‎La nouvelle équipe gouvernementale s'ouvre un peu plus à l'opposition et à la société civile. Des figures connues de l'opposition y font leur entrée, avec, entre autres, l'ancien Premier Ministre Adolphe Muzito Fumutshi qui est nommé Vice-premier ministre chargé du Budget, un portefeuille qu'il avait déjà occupé au sein du Gouvernement Gizenga, entre 2007 et 2008. Il y remplace Aimé Boji, qui va à l'Industrie comme Ministre d'Etat, après avoir passé plus de quatre ans au ministère du Budget. 

‎Floribert Anzuluni Mavatiku, ex-candidat à la présidentielle et ancien coordonnateur du Mouvement Filimbi, très critique envers le pouvoir en place, fait lui aussi son entrée comme Ministre de l'Intégration régionale, en remplacement de Didier Mazenga, nouveau Ministre du Tourisme. Guillaume Ngefa, c'est le nom du tout nouveau Garde des Sceaux du pays. Fondateur de l'Association zaïroise des droits de l'homme (Asadho, actuellement Asadho), il est connu comme un fervent militant des droits humains de renommée internationale, qui a été forcé à l'exil par le régime précédent.

Clément MUAMBA