Menace de Mobondo : le Commandant de la onzième région militaire en mission d'évaluation sécuritaire au Kwilu

Vue aérienne de la place de la femme, site stratégique situé au centre de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu
Vue aérienne de la place de la femme, site stratégique situé au centre de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu

Le Commandant de la 11ème région militaire est en mission d'inspection de troupes et d'évaluation de la situation sécuritaire dans la province du Kwilu depuis le mercredi 20 août, précisément dans la ville de Bandundu.

Cette visite, explique le porte-parole de l'armée dans la région, va permettre au Général Padiri d'évaluer de près l'efficacité des troupes engagées dans la traque des insurgés Mobondo, actifs dans certaines zones de la province. Le Capitaine Anthony Mualushayi précise que le Commandant des opérations Ngemba a tenu à constater personnellement le travail accompli par les militaires sur le terrain.

Dans l'objectif de faire un état des lieux de la situation sécuritaire dans l'ensemble de la province, renforcer la coordination des opérations militaires et motiver les troupes, le Commandant des opérations Ngemba aura des séances de travail avec les officiers militaires, les services de sécurité et les autorités locales.

Dans la province du Kwilu, le territoire de Bagata, voisin de Kwamouth (Maï-Ndombe), est affecté par le conflit des Mobondo. Selon des sources locales, ces miliciens occupent certains villages depuis plusieurs mois. Ce territoire a été touché par la violence le 17 septembre 2022, soit deux mois après le début de la crise à Kwamouth. Les implications humanitaires se sont étendues, dès le début des affrontements, dans la ville de Bandundu qui continue à accueillir de nombreux déplacés.

Jonathan Mesa