CHAN 2024 : Efonge, telle une la falaise, s'apprête à écœurer encore

Photo Droits Tiers
Brudel Efonge

Désormais, l’horizon mène droit vers le choc aux allures de finale de groupe A entre  Léopards et Lions de l’Atlas. Le Maroc, ce dimanche 17 août se dresse comme l’obstacle ultime. Un duel au sommet qui décidera du destin des deux nations en ex-aequo. La RDC n’a plus vu les quarts de finale depuis 2021. « Je ne compte faire le dos rond. Les arrêts, j’en sortirai encore plus que ceux-ci. Je me concentre pour le match du dimanche face aux Lions de l’Atlas du Maroc, lequel nous permettra d’aller en quarts de finale », glisait à ACTUALITE.CD,  Brudel Efonge au sortir de son match d'anthologie. Dans sa bouche, ce n’est pas une promesse en l’air. C’est une déclaration de guerre. Descrypatge.

Le jeudi 14 août 2025, au Moi International Stadium de Kasarani, il n’y avait qu’un seul maître de l’air et du sol : le gardien l'AS Maniema Union. Un corps dressé, des gants solides...  Efonge a été plus qu’un homme : une falaise  Infranchissable, indestructible, immuable. Les Palancas Negras se sont heurtés à lui comme des vagues contre le roc alors que les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) venaient de s’offrir de leur peau  (2-0).  Derrière ce score se cache une vérité : sans Efonge, le scénario aurait pu basculer. Sept arrêts. Sept détonations stoppées net par des gants fermes et des réflexes féroces. Chaque frappe angolaise brisait l’équilibre congolais, mais à chaque fois, la main d’Efonge s’interposait. Claquette sous la barre, plongeon au ras du sol, sortie aérienne dans la mêlée : il a écœuré tour à tour Béni Jetour, Aguinaldo Matias, Joaquim Balanga, Victor Pedro, Eddie Afonso et Manha Kaporal. Les attaquants et milieux angolais se sont cassé les dents, incapables de fissurer ce mur de granit.

À seulement 25 ans, l'ancien portier de la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK) n’a pas seulement gagné un match. Il a conquis un statut " d'homme du match ". Deux clean sheets consécutifs : des chiffres qui pèsent, mais au-delà, un état d’esprit qui rassure. Efonge respire la confiance et transmet la sérénité à ses compères qui  sous pression, savent qu’un dernier rempart les attend aisément derrière. Car au-delà de ce CHAN révélateur, un autre destin s’écrit peut-être déjà pour le natif de Mbandaka passé par le TP Molunge et au Shark XI FC. Celui de rejoindre l’équipe fanion de Sébastien Desabre, qui suit de près ces performances sur place à Nairobi. Les  éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 avec les affiches de la septième et huitième journées contre les Bright Stars du Soudan du Sud (samedi 05 septembre au Juba Stadium) et des Lions de la Teranga du Sénégal (Mardi 09 septembre au stade des Martyrs), pourraient offrir à Efonge un nouveau costume : celui de Léopard à part entière pour la troisième après les deux brefs passages de juin 2021 et d'octobre 2024.

Jenovic Lumbuenadio à Nairobi