Le magistrat Alder Kisula Betika, secrétaire de la Cellule nationale de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (CENAREF), n’a pas répondu à la citation à comparaître comme témoin dans l’affaire mettant en cause l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba.
À l’audience de ce lundi 4 août 2025 devant la Cour de cassation, la composition a fait la lecture d’une correspondance émanant du témoin cité Alder Kisula Betika. Ce dernier justifie sa non comparution par le fait que la loi ne lui permet pas de comparaître comme témoin ou renseignant dans une affaire portant sur le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme ou la prolifération des armes de destruction massive, dont il a eu à connaître dans l’exercice de ses fonctions ; et ayant mené des enquêtes dans l’affaire Constant Mutamba, il ne peut pas faire de déposition devant la Cour.
L’affaire opposant le Ministère public à Constant Mutamba est actuellement en pleine instruction au niveau de la Cour de cassation. Le prévenu a prévu de faire citer comme témoins de nombreuses personnalités comme la Première ministre Judith Suminwa, l’ancien Inspecteur chef de service de l’IGF, Jules Alingete, l’ancienne ministre de la Justice, Rose Mutombo ou encore le secrétaire du CENAREF le magistrat Alder Kisula Betika.
Constant Mutamba est poursuivi pour détournement des 19 millions de dollars dans un projet de construction d’une prison à Kisangani.