RDC: trois villages dans le Walikale vidés de leurs populations suite aux nouveaux affrontements entre l’AFC/M23 et les wazalendo

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Les affrontements de lundi entre les rebelles de l’AFC/M23 et les miliciens wazalendo du groupe Nduma Défence of Congo (NDC-Rénové), ont provoqué le déplacement des habitants des villages de Munsanga, Besse et Minova, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale), au Nord-Kivu. Ces trois villages sont vidés de leurs populations. Les combats ont eu lieu à Nkobe, dans la localité Banakindi.

Relire: RDC-Walikale : nouvelles attaques des rebelles de l'AFC/M23 près de Pinga malgré la Déclaration de principes signée à Doha

Ces déplacés se sont rendus pour la plupart dans la brousse, indiquent nos sources dans la région. D'autres ont pris la direction de Pinga pour se mettre à l'abri, à 15 kilomètres.

Les autorités coutumières locales craignent que ces habitants soient victimes des intempéries, ce qui pourrait être à l'origine des cas de différentes maladies.

Ces personnes contraintes au déplacement venaient de regagner le bercail il y a environ un mois avant d'être forcées à nouveau de quitter leurs maisons.

Les cadres de base plaident pour le respect du cessez-le-feu signé à Doha pour épargner la population des méfaits de cette guerre.

Lire aussi: RDC : dans le Masisi également l’AFC/M23 s’empare de nouvelles localités après l’accord de principes signé à Doha