Lamuka, plateforme de l’opposition prend acte de la signature à Doha, de la Déclaration de principes entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23. D’après Lamuka, cette déclaration constitue une étape importante avant l’accord de paix global attendu dans les prochains jours.
Toutefois, Lamuka insiste pour la prise en compte de certains éléments fondamentaux doivent impérativement être intégrés à l’accord final. C’est le cas de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité.
"La mise en œuvre intégrale de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, en particulier ses points 2 et 4, (point 2: « Décide que le M23 doit immédiatement cesser les hostilités, se retirer de Goma, de Bukavu et de toutes les zones contrôlées, y compris les routes terrestres et lacustres, et démanteler dans leur intégralité les administrations parallèles illégitimes mises en place sur le territoire de la République démocratique du Congo , et que ce retrait ne doit pas être entravé » ; Point 4 : « Demande à la Force de défense rwandaises de cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement du territoire de la République démocratique du Congo, sans conditions préalables. »”, dit Lamuka.
Ce regroupement politique insiste aussi sur “l’organisation d’un dialogue national inclusif, réunissant toutes les parties prenantes congolaises, sous la médiation conjointe de la CENCO et de l’ECC, avec la facilitation de l’Union Africaine”.
Ces exigences visent d’après Lamuka, l’unité, la réconciliation et la cohésion nationale qui ne peuvent être atteintes qu’à travers la cessation effective des hostilités et la mise en place d’un véritable dialogue inclusif entre toutes les forces vives de la nation. "L’exigence de justice pour tous les crimes commis, afin de garantir la vérité, la réparation et la réconciliation", ajoute Lamuka.
Selon la déclaration de principes, les parties s’engagent à mettre en œuvre les dispositions de la présente Déclaration de principes immédiatement après sa signature, et au plus tard le 29 Juillet 2025. Les Parties conviennent d’ouvrir des négociations directes immédiatement après la mise en œuvre des engagements contenus dans la présente Déclaration de principes, en vue de lancer les discussions sur un accord de paix au plus tard le 8 Août 2025.
Ces négociations s’inscriront dans le cadre de l’Accord de paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, signé à Washington le 27 Juin 2025. Les Parties s’engagent à mener les négociations d’un accord de paix global dans un esprit de responsabilité, de coopération et de compromis, avec pour objectif de parvenir à un consensus et de signer l’accord au plus tard le 17 Août 2025.
Dans le document, les parties expriment leur profonde reconnaissance à l’État du Qatar pour son rôle déterminant dans la facilitation du dialogue ayant conduit à la présente Déclaration de principes. Les Parties remercient également les États-Unis d’Amérique pour leur soutien constructif au processus de paix conduit à Doha. Dans le même registre, les Parties saluent les efforts continus de l’Union Africaine, engagée depuis le début du processus de paix, et réaffirment leur appréciation pour son engagement constant en faveur de la stabilité et de la réconciliation dans la région.
La signature de cet accord de principes intervient dans un contexte marqué par des accusations mutuelles de renforcement militaire dans les lignes des fronts et sur l'ensemble du théâtre des opérations. Pour Kinshasa, la rébellion soutenue de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda ambitionne de prendre le contrôle de la ville d'Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Clément MUAMBA