Est de la RDC : le CICR disposé à faciliter la libération de personnes détenues par l’AFC/M23 et le gouvernement 

Convoi CICR
Convoi CICR

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a exprimé sa disponibilité à faciliter à libération de personnes détenues et par l’armée congolaise et le mouvement rebelle de l’AFC/M23, à la suite de la signature de la Déclaration de principes par les deux parties le weekend dernier à Doha, au Qatar. La Déclaration recommande « des mesures de confiance, notamment la mise en place d’un mécanisme, sous facilitation du CICR, pour organiser la libération des détenus d’intérêt ».

« Notre équipe en RDC aidera à faciliter la libération des détenus dans les deux camps afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité et retrouver leur famille. Les initiatives humanitaires telles que les libérations de détenus sont souvent les premières étapes qui permettent d’instaurer la confiance entre les parties sur le long chemin vers la paix », a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR dans un communiqué publié samedi.

Mme Spoljaric a, elle aussi, salué la signature de la Déclaration de principes entre Kinshasa et la rébellion, qu’elle considère comme « une occasion importante à la région de tracer un nouvel avenir ancré sur la paix et la stabilité » après plus de 30 ans de souffrance des populations.

« Le conflit brutal qui sévit dans l’est de la RDC a piégé des générations de civils dans un cycle de souffrances, de pertes humaines et de déplacements qui dure depuis des décennies. Cette déclaration obtenue par la médiation du Qatar, combinée à un accord signé entre la RDC et le Rwanda à Washington le mois dernier, offre à la région une occasion importante de tracer un nouvel avenir ancré dans la paix et la stabilité », s’est-elle réjouie.

Le même communiqué rappelle la visite de Mme Spoljaric au Rwanda et en RDC en mai dernier, au cours de laquelle elle a rencontré les dirigeants des deux pays et à qui elle a réitéré le soutien du CICR, qui interviendra en tant qu’intermédiaire humanitaire neutre dans la mise en œuvre des accords. 

« La déclaration de principes signée au Qatar est le dernier effort de médiation en date qui énonce explicitement les initiatives humanitaires que les parties doivent mener avec l’appui du CICR », a-t-elle précisé.

Il sied de rappeler qu’entre le 30 avril et le 15 mai, le CICR a accompagné le transport de plus de 1300 personnes désarmées des forces gouvernementales de la RDC ainsi que leurs familles de Goma à Kinshasa. Couvrant près de 2000 kilomètres et traversant une ligne de front, l’opération a été menée à la demande du ministère de la défense de la RDC, de la MONUSCO et de l’AFC/M23, le CICR ayant été sollicité comme intermédiaire humanitaire neutre.

Lire ici: RDC : plus de 1350 militaires désarmés rapatriés de Goma à Kinshasa grâce au CICR

Interrogé sur la question liée à libération des détenus, le vice-premier ministre chargé de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, de retour de Doha, a expliqué que ceci sera précisé au moment de la rédaction de l’accord de paix qui va intervenir dans les prochains jours, toujours au Qatar. « Il faut attendre encore quelques jours pour la signature de ce document final, qui va définir et déterminer les conditions dans lesquelles les différents prisonniers de part et d’autre pourront être libérés », a-t-il dit ce lundi sur RFI.

A ce jour, l’AFC-M23 évoque la détention de plus de 700 détenus issus de ses rangs par les FARDC.

Samyr LUKOMBO