Les Léopards dames de la République démocratique du Congo (RDC) ont clos leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine Maroc 2024 avec une unième défaite : la troisième à autant des matchs. Face aux Cooper Queens de la Zambie, cette fois, le onze national ne s’est pas pris une valise (1-0).
Le bis repetita encore et toujours pour les ambassadrices du pays de Lumumba au Royaume de Mohamed VI. Elles sont à la queue avec 0 point -7 de goal-average. Comme d’habitude, les congolaises encaissaient très tôt à la 9e minute (Kundananji voyait clair sur coup franc direct) avant qu’elles ne lèvent le pied sans jamais abdiquer. Les étoiles malheureusement ne s’alignaient pas pour elles en dépit de moult tentatives. Contrairement aux deux journées antérieures, elles n’ont pas coulé avec un score fleuve de plus de trois buts d’écart, même si cette sixième défaites de suite n’a pas été évité pour autant en dépit des efforts déployés par Merveille Kanjinga et Flavine Mawete dès le quart d’heure de jeu. Elles s’en sortaient de la première période avec une amende honorable de trois tirs cadrés. Pas du tout ridicule pour se mettre sous la dent.
Les montées Anastasia Soulac, Fallone Pambani, Sarah Yassongamo en remplacement de Naomie Kabakaba, Grâce Mfwamba et Esther Siluvangi à la 62e ne soufflaient aucun vent d’espoir bien contraire, Fallone Pambani à la 70e minute sera sanctionnée d’un carton rouge consécutif d’un geste très dangereux : crampon plein visage de Lungu. Soulac par ailleurs brillait par une maladresse inquiétante aux 66e et 78 minutes. Elle obtenait deux mouches, occasion faisant, pour remettre ses coéquipières dans le sens de la marge. Malheureusement, elle prenait à chaque la mauvaise information. Mawete à la 83e minute : reprenait mal sa reprise du gauche. À 10 contre 11, les Léopards acculaient les Cooper Queens dans leur moitié du terrain. Les Zambiennes subissaient les coups sans baisser la garde.
C’est une fin sous les fronts d’une autre défaite certes pour ces fauves tricolores, ce soir, mais, elles auront le mérite d’avoir été très courageuse. Elles ont essayer du mieux qu’elles ont pu : limiter les dégâts, assommaient, appuyaient sur l’accélérateur pour s’offrir de ce point d’honneur, que le pays n’a plus arraché, rappelons depuis sa dernière participation en 2012 en Guinée-Équatoriale. Cette 4e participation : 13 plus tard serviront aux Léopards et au sélectionneur Hervé Happy d’un tremplin judicieux pour les matchs du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine future (2026) qui arriveront en octobre contre les Banyana Banyana d’Afrique du Sud, en double confrontation.
Jenovic Lumbuenadio