Sud-Kivu : deux policiers tués dans un accrochage avec les Twirwaneho à Mwenga

Mwenga sur la carte
Mwenga sur la carte

Deux éléments de la police ont été tués dans la matinée de ce samedi 23 août dans le village de Maheta territoire de Mwenga au Sud-Kivu après un accrochage avec les éléments de la coalition Twirwaheno, Ngumino, Red Tabara.

Selon des sources de la société civile, l'incident a eu lieu aux environs de 8h du matin dans ce village. Des accrochages qui ont été signalés dans ce village de Birimba entre Maheta et Mikungubwe.

Les acteurs de la société civile indiquent que  la coalition Twirwaneho, Ngumino, Android, Red Tabara  et ses alliés du M23/AFC se dirigeaient dans les hauts et moyens plateaux des territoires d'Uvira, Fizi et Mwenga pour se renforcer en passant par les villages Maheta et Mikungubwe dans  le secteur d'Itombwe en groupement de Basilukidji1.

" Parmi ces victimes nous avons  le  commandant du commissariat d'Itombwe connu sous le nom de Kapinga Lwesso, un  policier connu sous le nom de Kabambi Lulenda et plusieurs autres corps ne sont pas jusqu'à présent retrouvent", a dit Kelvin Bwija, coordonnateur de la société civile Congolaise axe Uvira - Fizi.

A une autre d’ajouter : 

"A part le commandant sous commissariat et ce policier, un autre a été emporté dans la brousse".

Ces dernières disent condamner ces actes de criminalité qui continuent toujours à se manifester et appellent au respect strict du cessez-le-feu dans et la protection des civils dans cette partie de la province du Sud-Kivu.