Walikale : la détention illégale d'armes par certains civils à Buleusa inquiète la population locale

Foto
Une arme

Les habitants de Buleusa, Bukumbirwa, Rusamambu et d'autres villages du groupement Ikobo en territoire de Walikale au Nord-Kivu s'inquiètent de la circulation incontrôlée d'armes légères dans cette partie du secteur des Wanianga. Selon des sources qui ont requis l'anonymat pour des raisons sécuritaires, les rebelles de l'AFC/M23 ont distribué des armes aux chefs de villages qu'ils ont installés dans cette région après avoir conquis tout le groupement Ikobo.

Ces armes remises à des civils sans formation sur leur utilisation constitue une autre source d'insécurité pour la population locale qui vit déjà dans un état d'instabilité psychologique suite aux exactions commises par les rebelles.

Dans une zone où les conflits fonciers font la une, la présence d'armes entre les mains des civils est un danger permanent pour tous les habitants de la région.

Les sources d'ACTUALITE.CD précisent que les rebelles de l'AFC/M23 avaient procédé à la distribution des armes à des civils il y a plus d'un mois. Ces chefs locaux installés par les rebelles ainsi que d'autres civils ayant adhéré à leur idéologie, utilisent les armes à leur disposition pour se régler des comptes.

"Des gens perdent leurs champs ici à cause de cette situation. Devant une arme, qui peut oser discuter ?", s'interroge un habitant de la place.

Et d’ajouter : 

"Celui qui n'avait pas de terre devient aujourd'hui propriétaire d'une portion qui ne lui appartenait pas avant , seulement parce qu'il a utilisé l'arme à sa disposition pour intimider le vrai propriétaire. Du coup, on cède". 

Cette situation inquiète la population locale qui ne sait plus à quel saint se vouer car les chefs des villages installés par les rebelles se sont transformés eux-mêmes en bourreaux contre les habitants qu'ils dirigent, indique un activiste local de la société civile.

Celui-ci plaide pour la restauration de l'autorité de l'État dans la zone car  les zones sous contrôle des rebelles deviennent invivables.