André Wameso, gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) tient à la matérialisation de son plan d'actions dévoilé lors de sa prise de fonction à savoir sortir l’économie congolaise de sa forte dépendance au dollar américain. Cette stratégie exige du nouveau gouverneur la mise en œuvre d'une politique "audacieuse" de dédollarisation appuyée par des réformes majeures destinées à restaurer la confiance dans le franc congolais et à moderniser l’écosystème financier Congolais.
C'est dans ce cadre que dans sa note d'information présentée lors de la 55eme réunion du conseil des ministres tenue vendredi 22 août 2025 à la Cité de l'Union Africaine, le successeur de Malangu Kabedi à la tête de la BCC a proposé des stratégies pour favoriser la préférence du Franc congolais dans les transactions financières au sein de l'Économie nationale.
"Invité à prendre la parole pour la première fois depuis sa nomination, le nouveau gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a présenté une note portant notamment sur la nécessité de favoriser la préférence du franc congolais dans les transactions financières au sein de l'économie nationale en créant un marché des capitaux en franc congolais grâce à la mise en place généralisée d'un système de fonds de pension complémentaire par capitalisation", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.
Et de poursuivre :
"Continuer avec la maîtrise de l'inflation de manière à donner des crédits en franc congolais notamment dans le secteur du logement, favoriser l'épargne en franc congolais en faisant participer indirectement des clients des banques au bon BCC ainsi qu'au bon du trésor, demander aux banques de pouvoir respecter le coefficient des réserves obligatoires en actualisant les réserves cristallisées en franc congolais depuis 2021".
Toujours dans sa note d'information, poursuit le porte-parole du gouvernement, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo André Wameso a fini son intervention en donnant les cours de change à la clôture ce vendredi 22 août 2025 ou à l'indicatif le taux était évalué à 2858,7160 FC le dollar américain (1 USD).
André Wameso Nkwaloki a officiellement pris ses fonctions lundi 4 août 2025 devenant le 15e gouverneur de l'histoire de la Banque Centrale du Congo (BCC) à la suite d'une cérémonie de remise et reprise avec Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi. Un passage de témoin organisé dans les installations de la Banque Centrale du Congo sous la direction du ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde.
L'entrée en fonction de Wameso André intervient dans un contexte marqué par la volonté du gouvernement de consolider les acquis macroéconomiques et renforcer la stabilité financière. En présence des agents et cadres de la BCC, André Wameso est revenu sur l'un des principaux défis de son mandat à savoir : restauration de la confiance dans la monnaie nationale, le franc congolais.
"On ne peut pas avoir une politique monétaire aussi efficace soit-elle dans un environnement où plus de 80% des transactions se font en monnaie étrangère. Pour moi, c'est le défi le plus important que nous devons tous et toutes relever et ça va au-delà des agents de la Banque Centrale du Congo, c'est aussi un problème de prise de conscience générale mais cette prise de conscience ne peut venir que si nos populations ont de nouveau confiance en leur monnaie et c'est ça le rôle que nous devons tous jouer", avait déclaré André Wameso, nouveau gouverneur de la Banque Centrale du Congo lors de la cérémonie de remise et reprise.
La Banque Centrale du Congo est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire du pays dont l’objectif principal est d’assurer la stabilité du niveau général des prix. Elle est indépendante dans la réalisation de cet objectif. A cet effet, la Banque, par son Conseil, en la personne de son Gouverneur ou de tout autre membre de ses organes de décision, ne doit poser aucun acte de nature à aliéner cette indépendance.
Sans préjudice de l’objectif principal de stabilité du niveau général des prix, la Banque soutient la politique économique générale du Gouvernement. La Banque a la capacité de contracter, de transiger, de compromettre, d’ester en justice, d’acquérir des biens et d’en disposer. La Banque, ses avoirs, ses biens, ses revenus, ainsi que les opérations et transactions autorisées par la présente loi sont exemptés de tous impôts, droits et taxes perçus par le Gouvernement et par les collectivités provinciales ou locales. Le capital de la Banque est détenu en totalité par l’État congolais. Une loi fixe sa hauteur ainsi que les modalités de son augmentation ou de sa diminution.
Clément MUAMBA