Le processus de désactivation des sites d'hébergement des sinistrés des inondations consécutives aux dernières pluies diluviennes dans la ville province de Kinshasa vient d'être clôturé officiellement. Ceci ressort de la note d'information présentée par le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani lors de la 55eme réunion du conseil des ministres tenue vendredi 22 août 2025 à la Cité de l'Union Africaine.
"Au chapitre des sinistres et des catastrophes, il a indiqué que la journée du jeudi 21 août 2025 a marqué la clôture complète du processus de désactivation de trois sites d’hébergement des sinistrés et des inondations consécutives aux pluies diluviennes d’avril dernier à Kinshasa.Au total, 4 219 ménages étaient initialement prévus dans le plan d’indemnisation, mais dans la pratique, ce sont 5 300 ménages qui ont effectivement bénéficié de l’appui et ont pu quitter les différents sites. Le plan de sortie de crise et la feuille de route mise en place ont connu une mise en œuvre globalement satisfaisante", rapporte le compte rendu de la réunion.
Cette démarche est conforme aux recommandations du conseil des ministres annonçant l'adoption d'un plan de sortie de crise et de résilience au profit des communautés touchées. Selon le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani qui l'a annoncé lors de la 50e réunion du conseil des ministres, ce plan a pour objectif de faciliter le retour des sinistrés dans leurs milieux d'habitations respectifs.
Entre avril et juin des fortes pluies diluviennes se sont abattues dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo causant d'énormes dégâts matériels et pertes en vies humaines. Aux quartiers Ndanu, De bonhomme, Limete Salongo, la quasi-totalité des maisons d’habitation ont été gorgées des eaux de la rivière Ndjili, qui était sortie de son lit puis répandue sur le boulevard Lumumba, bloquant l’entrée et sortie des habitants du district de la Tshangu, empêchant en même temps les voyageurs de se rendre à l’aéroport international de Ndjili.
Au cours de la même période, le gouvernement provincial du Sud-Kivu avait dressé un bilan de 62 personnes mortes et une trentaine d'autres blessés dans les inondations de Kasaba dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. C'est dans un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement que ce bilan a été dressé. C'est au lendemain d'une catastrophe qui a frappé cette partie de la province du Sud-Kivu. Pareils dégâts ont été signalés dans la province de Tanganyika.
Clément MUAMBA