Se dirige-t-on vers la fin de l'épidémie de choléra dans la province de Maï ndombe ? Les statistiques récemment rapportées font état d'une baisse sensible des cas suivie d'un nombre élevé des malades guéris, estimés à 91,8% des cas enregistrés.
D'après le Chef de division provinciale de la santé qui s'est confié à actualité.cd, sur 1. 229 cas enregistrés depuis le début de la maladie, 91 décès ont été recensés, soit 7,4% de létalité contre 1.128 malades guéris. Un cas d'évasion de malade a été déclaré dans la zone de santé de Kwamouth. Jusqu'au 19 août, seuls 9 malades actifs étaient au centre de traitement.
Dr Francis Kambol attribue cette évolution qui tend à contenir intégralement l'épidémie aux stratégies mises en place, notamment la sensibilisation et la disponibilité d'intrants qui facilite la prise en charge.
" C'est la mise en place de beaucoup de stratégies dont la communication. Aujourd'hui, dans les zones de santé pourvoyeuses : Yumbi et Bolobo, nous avons mis, avec l'appui de nos partenaires, des relais communautaires qui vont maintenant sensibiliser dans les îlots, ce qui fait que les malades consultent maintenant à temps, contrairement au début où ils venaient au stade sévère ce qui conduisait aux décès. Il y a aussi la disponibilité des intrants qui fait que les prestataires prennent en charge correctement les malades", a déclaré le Chef de division provinciale de la santé, Dr Francis Kambol.
L'épidémie de choléra a été déclarée au Maï ndombe en mi-juillet dernier. Au début, les zones de santé de Yumbi, Nioki et Kwamouth étaient les plus touchées.
Jonathan Mesa