L'agglomération de Ngora, dans le groupement Utunda (territoire de Walikale) au Nord-Kivu, fait face à une carence criante d'eau potable. Selon les habitants, il faut marcher deux kilomètres durant pour atteindre une source d'eau et espérer puiser 20 litres. La zone est sous occupation des groupes armés. Ce qui met en danger la sécurité des habitants en quête d’eau.
« Toutes les sources d'eau qui étaient proches du village ont été transformées en étangs piscicoles par certains hommes. La population est aujourd'hui obligée de faire deux kilomètres et plus pour puiser ne fut-ce qu'un bidon de 20 litres. C'est grave ça », regrette Mwami Bakora Shebihembe, chef de groupement Utunda.
Les femmes interrogées par ACTUALITE.CD indiquent que lorsqu’elles vont puiser de l'eau dans la forêt, elles sont souvent victimes d'intimidation de la part des inconnus, ce qui ne garantit pas leur sécurité. Pour tenter de sécuriser leurs épouses, les hommes sont ainsi obligés de les accompagner pour puiser de l'eau. Ceux qui ont peur, consomment l'eau d'étangs piscicoles.
« Pour éviter qu'on soit victime d'intimidation, on est obligé de puiser l'eau dans ces étangs piscicoles et on la consomme comme ça. Nous remercions un partenaire qui avait placé un tank juste à côté, car lorsqu'il pleut, c'est là que nous nous approvisionnons tous. Vraiment c'est une souffrance que nous traversons », témoigne une femme du village.
Le chef de groupement Utunda plaide pour la construction d'un réseau d'eau à Ngora afin de garantir non seulement la santé de la communauté locale, mais aussi la sécurité de la population.