Tshopo : plus de 200 Ougandais engagés dans l'exploitation minière au détriment des populations locales à Bafwasende

Creuseur artisanaux dans une carrière d'or dans l'est du pays
Creuseur artisanaux dans une carrière d'or dans l'est du pays

Une mission de la société civile, la notabilité et la jeunesse de Bafwasende, a indiqué vendredi 17 mai dernier que des sujets Ougandais sont engagés par la société minière Kampala Wang Mining qui exploite l'or, au détriment de la population locale, dans la localité de Singamwambe.

Ils sont plus de 200 Ougandais au service de Kampala Wang Mining, rapporte Franck Bangwabendi, président de la société civile de Bafwasende et rapporteur de la mission. « Ils sont là-bas d'une manière illicite », a dit le rapporteur de la mission.

La mission dit avoir découvert que « la société a commencé l'exploitation sans contacter les ayants droit, sans signer le cahier de charges, et en plus elle ne verse aucune part à la avec la communauté locale ».

C'est en violation du code minier congolais, souligne M. Bangwabendi. Cette mission accuse aussi Kampala Wang Mining d'écarter les coopératives locales. « L'exploitation en solo est interdite », dit-il. Toujours selon lui, « même les services de taxation et d'impôt ne perçoivent pas l'argent ».

Par ailleurs, la crainte de cette mission est la situation sécuritaire. « Les mouvements de M23 nous guettent. Ici, nous sommes la porte de la Tshopo. Vous savez ce que les Ougandais sont dans cette guerre. ». Toutefois, cette mission demande aux autorités de suspendre les activités de la société Kampala Wang Mining. Pour elle, « il faut d'abord trouver les intérêts de la population locale ».

Gaston MUKENDI, à Kisangani