Ce lundi 7 juillet, la nouvelle équipe du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), dirigée par madame Belinda Lutundila Nzuzi a reçu l'Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO)
Après cette réunion, Lambert Osango, le président de l'AFCO, a pris le temps de faire le point sur leur discussion. D'après lui, cette réunion visait à féliciter cette nouvelle équipe du Conor et à discuter du processus électoral avec les dirigeants des clubs.
« Il était grand temps que les dirigeants des clubs réunis en son structure de l’Adefco vienne voir la Présidente avec sa nouvelle équipe. C’était d’abord pour la féliciter ainsi toute son équipe, mais également émettre un avis par rapport à sa lourde mission qui pourrait peut-être être beaucoup plus simplifiée si l'équipe a envie d'aller de l'avant. Nous avions témoigné un vœu de voir les élections se fasse le plus vite possible, surtout au niveau de la Ligue nationale de football (Linafoot). Nous avions pensé qu'avant de commencer le championnat prochain, il faudrait que la président nous organise les élections pour qu'on ait des dirigeants réellement redevables aux électeurs », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter :
« Nous avions aussi parlé à la présidente de ne pas donner beaucoup plus d'intérêt à la gestion, parce que la mission est déjà connue, mais sa gestion ferait que la FECOFA aussi allait de l'avant. Nous lui avons demandé de tenir à l'œil le championnat, parce que sans le championnat, à ce stade-ci, il n'y a rien qui pourrait aller de l'avant. Nous lui avions aussi dit que si elle organisait ces élections, dans le délai pour ne pas attendre le 31 décembre, c'est le Congo qui va gagner et c'est elle qui sera portée en triomphe ».
Cette nouvelle équipe sera désormais dirigée par madame Belinda Lutundila Nzuzi comme présidente et sera assistée de monsieur Honoré Loango Baendafe comme vice-président, qui était membre de la précédente équipe et de madame Lisette Mavungu comme membre. Ils remplacent respectivement Dieudonné Sambi Nsele Lutu (président), Guy Kabeya Muana Kalala (vice-président), Sabin Mashini (membre). Cette équipe a maintenant jusqu’au 31 décembre de cette année la mission d’organiser les élections au sein de cette instance.
Fiston MOKILI