Panne à la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo: bientôt sept mois d'obscurité, la vie intenable à Gbadolite

Infographie ACTUALITE.CD
Infographie ACTUALITE.CD

La situation va de mal en pis à Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi dans la partie  Ouest de la République Démocratique du Congo depuis l'inondation le 23 octobre 2024, de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo qui est toujours à l'arrêt. 

Les conséquences de cette catastrophe ayant plongé la ville de Gbadolite et environs sont néfastes sur la vie socio-économique, voire sanitaire. À l'hôpital général de référence de la ville Gbadolite par exemple,  plusieurs services peinent à fonctionner. Le cas typique et qui embarrasse la population est le service de morgue de l'hôpital général de référence.

Plusieurs fois déjà, les corps placés à la morgue sont extraits en état de décomposition à cause d'une mauvaise conservation suite à une insuffisance du courant électrique produit par le groupe électrogène de secours de l'hôpital.

“Nous sommes très exposés, nous craignons pour la santé publique lorsque nous remarquons le corps conservé à la morgue de l'hôpital général de référence mais qui est extrait en état de décomposition polluant l'environnement entier”, s'indignent des habitants interrogés.

Et d’ajouter: 

“Le bloc opératoire, la maternité, les services des soins intensifs ne sont pas épargnés de cette situation. On a déjà enregistré plusieurs cas de décès faute d'électricité susceptible de tourner les appareils sensibles”.

Le 23 octobre 2024, la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, à 25 kilomètres de Gbadolite était complètement inondée, tous les équipements étaient sous l’eau. Depuis lors, la direction générale de la société nationale d'électricité (SNEL) a toujours dépêché des missions mais succès. Malgré le dénoyage des équipements,  l'alternateur du groupe N°2 n'arrive pas à sécher pour produire du courant électrique afin de reprendre l'exploitation du réseau.

Didier Dutimo, à Gbadolite