La société minière Twangiza Mining, une succursale de BANRO a suspendu ses activités d’exploitation de l’or après l'arrivée des rebelles de l’AFC/M23 dans la chefferie de Luhwinja (territoire de Mwenga).
« Nous portons à votre connaissance que sur injonction de la nouvelle administration en place de la province du Sud-Kivu, la société Twangiza Mining SA est dans l'obligation de suspendre ses activités », indique Chao Xianfeng, directeur général de Twangiza Mining dans une correspondance adressée jeudi 8 mai aux agents de cette société.
Depuis le mardi 6 mai, les rebelles de l’AFC/M23 se sont emparés du village de Luciga. « Raison pour laquelle tous nos engins et véhicules sont placés en stationnement dans différents parkings en attendant les nouvelles directives de la direction générale », ajoute le directeur.
La société avait déjà pris certaines mesures notamment la réduction du nombre d'employés résidant dans les différents camps d'hébergement.
Ancienne firme Canadienne, Twangiza Mining a été racheté par les chinois. Elle produit plusieurs milliers de onces d’or par mois.