Kisangani : deux ecogardes du parc de la Lomami jugés pour meurtre

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le tribunal militaire de garnison de Kisangani, dans la province de la Tshopo poursuit en justice deux écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) pour meurtre. Le fait remonte à avril 2024.

Les prévenus Mawabo Mikaso Cratos et Kongoli Ikele Faustin, tous deux ecogardes, sont accusés d'avoir tué deux personnes dans le territoire d’Opala, au cœur du parc national de la Lomami. Acte « volontaire » commis en dehors de tout motif légal moyennant des armes de type AK, selon le libellé de l’acte d’accusation lu au cours de l’audience de ce jeudi 8 mai dans la commune de Makiso.

D'après le ministère public, il s'agit d'une exécution qui relève d’un usage criminel des moyens mis à disposition des agents pour le service de la conservation.

Considérant les faits, les prévenus sont  poursuivis pour homicide volontaire et dissipation de munitions de guerre, actes sévèrement punis par l’article 74 du Code pénal militaire.

Devant le Tribunal siégeant en matière répressive au premier degré, la partie civile représentée par Me Patrice Thomas Akala Ndjoku a demandé et obtenu, un renvoi de deux semaines. « Ce délai permettra à la défense d’étudier convenablement le dossier, mais aussi à l’ICCN, civilement responsable, de comparaître par l’entremise de son directeur général », a déclaré l’avocat au sortir de l’audience.

L'affaire sera encore appelée le 22 mai 2025, sauf changement de programme. Le tribunal devra notamment se prononcer sur les éléments de responsabilité de l’ICCN dans ce drame.

Gaston Mukendi