RDC: des poursuites judiciaires ordonnées contre deux députés provinciaux de Lomami filmés en pleine bagarre

Assemblée provinciale de Lomami

Une courte vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montre deux députés provinciaux de Lomami qui s'échangent des coups, l'un blessé à la bouche, son t-shirt blanc taché par le sang. Le ministre de la justice et garde des sceaux a fustigé une situation manifeste de flagrance au regard de la loi. 

Dans un communiqué, Constant Mutamba a enjoint le procureur général près la Cour d'appel de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, d'engager des poursuites judiciaires contre les deux élus provinciaux, de surcroît membres du bureau de l'Assemblée provinciale.

« Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, informe l'opinion nationale qu'il a été saisi, par le biais de ses services compétents, d'un incident impliquant deux députés provinciaux membres du Bureau de l'Assemblée provinciale de Lomami, auteurs de coups et blessures lors d'une altercation publique. Ces faits constituent une situation manifeste de flagrance au regard de la loi. En conséquence, et en vertu des prérogatives que lui confère la législation en vigueur, le ministre d'État vient de donner injonction au Procureur général près la Cour d'appel de Kabinda d'engager des poursuites à l'encontre des députés concernés », lit-on.

D'après des sources, les choses ont mal tourné lors d'une réunion urgente organisée par le rapporteur David Ilunga Kabodo après une plénière qui devait examiner la motion de défiance contre le vice-président de l'organe délibérant reportée à la suite des conditions météorologiques. Pendant la réunion, le vice-président Augustin Malangu et David Ilunga en sont venus aux mains, créant une image scandaleuse sur la toile.

Samyr LUKOMBO