CAN U20/Égypte 2025 : « Cette défaite ne va avoir aucun effet négatif sur mes joueurs pour la suite» (Guy Bukasa)

Photo Droits Tiers
Guy Bukasa

Les Léopards de la RDC de moins de 20 ans se sont qualifiés, pour la première fois de l’histoire en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la spécialité (CAN U20), malgré leur défaite (0-2) devant les Lionceaux du Sénégal, le jeudi 8 mai au stade de Suez en Égypte.

Les hommes de Guy Bukasa n'ont pas vraiment montré leur supériorité face aux Sénégalais pour conclure en beauté la phase de groupe C. Pour Guy Bukasa, le technicien congolais, cette défaite n'aura aucune conséquence négative sur ses joueurs. Il préfère perdre aujourd'hui et triompher mardi prochain en quart de finale.

« Je crois que le Sénégal avait plus envie de cette victoire que nous. Ça s'est montré. On a encaissé sur deux penalty. On a commis une erreur d'entame en les regardant jouer. Voilà, c'est ce qui a pu causer ça. Le match s'est joué au niveau de l'envie. Si l’autre avait plus d'envie, il faut le reconnaître. Et voilà, ils ont pu en profiter. Et une action de pénalty, je pense qu'il peut être revu et rediscuté. Le match dans l'ensemble a été quand même émaillé par plusieurs décisions arbitrales pas très correctes. Mais ce n'est pas ça le plus important. Là, c'était le groupe le plus rélevé. Ça s'est montré. Et les trois meilleures équipes du groupe sont qualifiées », a expliqué Guy Bukasa sélectionneur national des Léopards U20 en conférence de presse d’après match.

Et de poursuivre :

« Cette défaite n’aura aucun impact négatif sur mes joueurs. On a quand même l'expérience dans la gestion des jeunes. Je préfère perdre aujourd'hui comme ça s'est passé et gagner mardi. Donc, c'est tout ce que je retiens. Il n'aura aucun impact négatif sur les joueurs. Nous allons faire notre travail avec l'aide de Dieu, on répondra présentement. On est optimiste ».

La RDC occupe la troisième place du groupe C avec 4 points après avoir réussi à passer le premier tour de cette compétition depuis sa création en 1979 derrière le Ghana qui termine en tête du groupe avec 7 points, suivi du Sénégal (4 points et +1). Et la dernière place du groupe est occupée par la RCA (1 point). Les trois premiers de ce groupe sont donc qualifiés pour les quarts des finales de cette CAN.

Fiston MOKILI