Arrestation de Medard Palankoy : ses avocats sollicitent l’implication du Chef de l’Etat

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les avocats de Médard Palankoy ont saisi le Président de la République Félix Tshisekedi pour dénoncer l’enlèvement et la détention illégale de leur client.

À travers une correspondance du 5 mai 2025, Maître Laurent Onyemba revient sur les circonstances de l’arrestation de son client, tout en rappelant avoir adressé au Procureur général près la Cour D’appel de Kinshasa/Gombe une demande en communication.

Il a alors sollicité l’implication du Chef de l’Etat pour afin que son client soit traduit  le cas échéant, devant son juge naturel et/ou libéré sans condition.

« Ainsi, conformément aux dispositions pertinentes de l’article 69 alinéa 2 de la Constitution qui confie la mission de veiller au respect de la Constitution et, par ricochet, aux droits et libertés y consacres, je sollicite votre implication personnelle comme garant du bon fonctionnement des institutions afin que mon client soit traduit, s’il échet, devant son juge naturel et/ou libéré sans condition étant donné qu’il serait détenu à titre de renseignant », a sollicité Maître Laurent Onyemba.

Maître Médard Palankoy a été arrêté dans son cabinet et se trouve détenu au Conseil National  de Cyber défense. Ses avocats dénoncent un enlèvement, une arrestation arbitraire et aussi de multiples violations de ses droits fondamentaux. Il a totalisé plus de 50 jours de détention.