Après un long processus de concertation entre gouvernement et les experts des forces de défense et de sécurité, les militaires et les policiers sont désormais couverts par le régime de sécurité sociale géré par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP). Cette avancée majeure qui tire son origine de la nouvelle loi portant régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, a été officialisée ce jeudi 8 mai 2025 lors d’une cérémonie solennelle au chapiteau de l’État-major général des FARDC, au camp Kokolo.
Sur place, trois membres du gouvernement ont coprésidé cet événement Jacquemain Shabani, (Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières), Guy Muadiamvita (Défense nationale) et Jean-Pierre Lihau ( Fonction Publique) en présence d’un parterre d’autorités militaires et policières, de nombreux officiers, sous-officiers, soldats et policiers ont assisté à cette cérémonie qui consacre l’intégration tant attendue de leur corporation au système de sécurité sociale de la CNSSAP.
Cette réforme vise à garantir une protection sociale digne et équitable aux militaires et aux policiers. Elle prévoit notamment une meilleure prise en charge des risques liés à l’invalidité et au décès. Ainsi, les militaires et policiers blessés ou déclarés invalides, assujettis par la CNSSAP, bénéficieront d’une couverture sociale intégrale à vie, assurée par l’État. Dans le même registre, les militaires et policiers seront assujettis à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP). Ils bénéficieront, à la fin de leur carrière, d’un régime de pension, tandis que les actifs seront couverts contre les risques professionnels.
Pour Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, c'est pour la première fois depuis l'accession de la République Démocratique du Congo à l'indépendance que les militaires et policiers congolais sont désormais intégrés pleinement dans le régime de sécurité sociale.
"Ce basculement n'est pas qu'administratif il est profondément symbolique, moral, la République reconnaît enfin institutionnellement et de façon pérenne la dignité, la valeur et le droit à une retraite décente à celles et ceux qui risquent chaque jour leur vie pour la protéger. Elle témoigne donc de la ferme volonté de l'État de ne pas sacrifier l'humain sur l'hôtel de l'urgence mais de protéger ceux qui nous protègent en dépit de ce contexte sécuritaire secoué.Le gouvernement de la République sous la conduite de la première ministre et la vision du Chef de l'État a fait le choix de ne pas suspendre l'ambition sociale de l'État bien au contraire il a choisi de renforcer les fondations sociales de ces institutions régaliennes", a fait savoir le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public.
De son côté, Jacquemain Shabani Lukoo a, quant à lui, exprimé sa reconnaissance envers toutes les parties prenantes à ce processus. Il a qualifié cette intégration d’« avancée majeure » qui vient réparer une longue injustice sociale. À l'en croire, désormais, l’État assume sa responsabilité en garantissant une protection sociale digne à ses serviteurs de la République.
"Aujourd'hui, nous franchissons un pas décisif avec l'adhésion des policiers et militaires à ce régime spécial de sécurité sociale. Il s'agit là d'une avancée majeure qui vient réparer une injustice sociale longtemps décriée. Tout en affirmant la reconnaissance de la République envers ces dignes fils et filles en uniforme, il ne s'agit pas seulement d'une formalité administrative mais d'un acte hautement symbolique qui inscrit notre République dans la voie de la justice sociale et du respect des droits fondamentaux", a souligné le patron de la sécurité et de la territoriale.
Pour sa part, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita a salué cet acte courageux qui répond enfin aux aspirations de ceux qui, au péril de leur vie, assurent la sécurité nationale.
"Permettez-moi de rendre hommage et de témoigner ma profonde gratitude au Chef de l'État Felix-Antoine Tshisekedi pour avoir autorisé le lancement de la politique de protection sociale au profit des militaires et policiers de notre pays. Ce geste fort emprunt d'humanisme et de patriotisme marque un tournant historique dans la reconnaissance des sacrifices consenties quotidiennement par nos forces de défense et de sécurité. En dotant ces valeureux serviteurs de la patrie d'un cadre structuré de protection sociale, le Chef de l'État réaffirme sa vision d'un État responsable soucieux du bien-être de ceux qui garantissent la paix et la sécurité publique", a indiqué Guy Kabombo Muadiamvita dans son discours.
Et de poursuivre :
"J'exprime donc mes respects les plus sincères et ma reconnaissance au Président de la République pour cet engagement courageux en faveur de la dignité et de la justice sociale. Le lancement officiel du régime de sécurité sociale en faveur des militaires et des policiers sous la gestion de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État marque un tournant décisif dans la politique nationale de protection sociale. Ce programme ambitieux, nous avons l'honneur de concrétiser aujourd'hui vient répondre à une attente légitime et de longue date des Forces Armées de Défense et Sécurité".
En dernier lieu, quelques insignes de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics -CNSSAP ont été remis au représentant du Chef d'État major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le lieutenant-général Kabamba wa Kasanda François Chef d'État major général adjoint chargé de l'administration et logistique et le commissaire général de la Police Nationale Congolaise, le Commissaire divisionnaire principal de Benjamin Alongaboni symbole de leur intégration dans le nouveau régime de sécurité sociale.
La “Caisse” est un établissement public créé par Décret n°15/031 du 14 décembre 2015 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat, « CNSSAP » en sigle.
Elle a pour objet d’organiser et de gérer les prestations de sécurité sociale qui couvrent trois principales branches:la branche des pensions pour les prestations d’invalidité, de vieillesse et des survivants ; la branche des risques professionnels pour les prestations en cas d’accidents du travail et de maladie professionnelle; la branche des prestations aux familles pour les allocations familiales, prénatales et de maternité.
Pour concrétiser son objet, la CNSSAP s’assure de la réalisation effective de son métier qui comporte les étapes :De L’immatriculation des agents publics ; Du recouvrement des cotisations sociales auprès desdits agents ainsi que de l’Etat employeur et enfin celle ; de la gestion des prestations ou mieux de la prestation de sécurité sociale.
Clément MUAMBA