Félix Tshisekedi après l'élection du pape Léon XIV: «Votre appel à une église humble, fraternelle et tournée vers les périphéries du monde trouve une résonance particulière en RDC»

Le cardinal Robert Francis Prevost, élu nouveau pape
Le cardinal Robert Francis Prevost, élu nouveau pape

Le chef de l'État Congolais, Félix Tshisekedi a salué l'élection du nouveau Pape, l'Américain Robert Francis Prevost qui sera appelé Léon XIV. Tshisekedi a accueilli positivement son message inaugural qui prône une église humble, fraternelle et tournée vers les périphéries du monde. 

Dans son message de félicitation, il estime que cet appel du successeur de François trouve une résonance particulière en République Démocratique du Congo, «terre de foi vivante». 

«Vos paroles, pleines de sagesse et de compassion, ravivent en nous la certitude que l'Église continue de se tenir aux côtés des peuples en quête de justice, de paix et de dignité. Nous avons été profondément touchés par votre message inaugural depuis la loggia de la Basilique Saint-Pierre, affirmant que l'Église ne doit pas dominer mais servir, à l'image du Christ ». Ce message de service, d'humilité et de proximité vient renforcer notre propre engagement en faveur de la réconciliation, du bien commun et de la défense des plus vulnérables», écrit Félix Tshisekedi.

Il souhaite au nouveau chef de l'Église catholique un pontificat «de renouveau spirituel, de dialogue fécond entre les peuples, de rayonnement accru de la lumière de l'évangile dans un monde assombri par l'indifférence et la division».

Né à Chicago en 1955, Robert Francis Prevost s’est illustré par un parcours international entre missions au Pérou, responsabilités à la tête de l’Ordre de Saint-Augustin et hautes fonctions au Vatican. Polyglotte, canoniste et homme de dialogue, il a été nommé cardinal en 2023, avant d’accéder à la tête du Dicastère pour les évêques, puis d’être élu pape sous le nom de Léon XIV, à l'âge de 69 ans. 

Samyr LUKOMBO