Walikale : Coupure de réseau de téléphonie mobile à Pinga, la  population contrainte de parcourir 20 kilomètres pour communiquer

Pinga sur la carte du Nord-Kivu
Pinga sur la carte du Nord-Kivu

La cité de Pinga située à cheval entre les territoires de Walikale et Masisi, au Nord-Kivu n’est plus connectée au monde suite à la coupure de signal du réseau Vodacom, l'unique qui était encore opérationnel dans la zone. C'est depuis le 1er mai que la population de cette agglomération est confrontée à cette difficulté de communiquer.

Des sources locales parlent de manque de carburant pour faire fonctionner le groupe électrogène qui alimente l’antenne de la compagnie Vodacom. D’après les mêmes sources, il est difficile pour l'instant d'approvisionner ce site en carburant car la zone est inaccessible suite à la présence des rebelles du M23 sur tous les axes qui relient Pinga à Goma, d'où le carburant doit provenir.

Pour téléphoner, la population est obligée de se rendre à Mutongo, à environ 20 km au sud de Pinga.

Les tenanciers des services de mobile money sont aussi obligés de se rendre à Mutongo pour procéder aux opérations de transfert et de retrait d'argent, avec toutes les conséquences de se faire piller par des hommes armés en cours de route.

Pour la notabilité locale, c'est un calvaire de plus pour la population en ce moment de retour progressif dans la cité, après plusieurs mois de souffrance vécue en brousse suite au déplacement causé par la guerre de l’AFC/M23.