Le premier vote du conclave devant élire le nouveau pape a eu lieu mercredi 7 mai mais n’a pas permis d’élire, d’emblée, le successeur de François. Synonyme d’une fumée noire qui s’est échappée dans la soirée depuis la cheminée de la chapelle Sixtine. Le conclave se poursuit ce jeudi 8 mai.
Ils sont 133 cardinaux électeurs - parmi lesquels le Congolais Fridolin Ambongo - réunis depuis ce mercredi au 76e conclave de l’Eglise catholique romaine pour élire le 267e pape. Comme depuis 1878, le premier vote n’a pas permis de trouver un successeur à François.
Aucun nom (cardinal) n’a obtenu au moins 89 voix nécessaires soit les deux tiers des votes pour prendre la tête de l’Eglise. Ce scrutin s’est déroulé à bulletin secret comme le veut la constitution apostolique. Après un dépouillement non concluant, les bulletins ont été brûlés avec plusieurs composants chimiques afin de faire échapper depuis le toit de la chapelle Sixtine - lieu du conclave - une fumée noire, qui a duré environ 7 minutes.
Un nouveau rendez-vous
Ces cardinaux venus de plus de 70 pays du monde y resteront jusqu’à ce qu’un nouveau pape soit élu, selon les strictes règles du conclave. Des nouveaux votes, quatre au total, dont deux tours dans l’avant-midi et deux autres dans l’après-midi sont prévus ce jeudi 8 mai (si le précédent n’est pas toujours décisif).
Si le premier vote dans la matinée est concluant, une fumée blanche sera attendue. Ce sera alors la fin du conclave. Dans le cas contraire, il n'y aura pas de fumée après ce premier scrutin. Cette dernière devrait s’échapper peu avant midi, après le deuxième tour : blanche ou noire selon l'issue du scrutin.
Si aucun pape n’est toujours élu, on suivra la même procédure l’après-midi. Une fumée blanche sera au rendez-vous vers 16h30 en cas d'élection, ou alors une fumée noire ou blanche vers 18 heures.
Quand le nouveau pape sera élu, outre la fumée blanche qui va s'échapper au dessus de la chapelle Sixtine, les cloches de la Basilique Saint Pierre retentiront. Quelques minutes après, le cardinal protodiacre fera son apparition dans le balcon central de la Basilique Saint-Pierre pour prononcer le traditionnel “Habemus Papam” (Nous avons un pape) et dévoiler son identité. Ainsi, le nouveau pape, toujours depuis le balcon, saluera la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre et donnera sa première bénédiction “Urbi et Orbi”.
Rappelons que les deux derniers conclaves qui ont élu les papes Benoît XVI (2005) et François (2013) n’ont duré que 2 jours pour un total de 4 scrutins pour le premier et 5 pour le second. En revanche, si après 3 jours, le conclave éprouve des difficultés à élire le nouveau pape, le vote sera suspendu pendant un jour au maximum pour reprendre le jour suivant. Ce temps correspond à une pause de prière, une libre discussion entre les cardinaux et une brève exhortation spirituelle.
Japhet Toko