Beni : 18 enfants sortis des groupes armés remis à la société civile

Carte du territoire de Beni
Carte du territoire de Beni

Au total, 18 enfants sortis des groupes armés ont regagné la vie civile dans la ville de Beni, au Nord-Kivu après un moment passé entre les mains des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ils ont été remis à la société civile le lundi 6 mai 2025 en présence des autorités militaires et des organisations œuvrant dans la protection de l'enfant.

Selon Pepin Kavota, président de la société civile urbaine de Beni, ces enfants appartenaient principalement au groupe armé « Maï-Maï Yira » actif dans le territoire de Lubero. Il s'agit des enfants garçons qui seront réintégrés dans la communauté.

« Ces enfants étaient dans les groupes armés, toutefois la place d'un enfant n'est pas dans un groupe négatif. Les forces loyalistes viennent de nous remettre 18 enfants. Il était donc mieux qu'ils regagnent leurs familles respectives », indique-t-il.

La section de la protection de l'enfant de la MONUSCO facilitera la réinsertion des ces enfants qui devront « reprendre le chemin de l'école sous peu ».

Outre  ces enfants, l'armée congolaise a remis 10 civils majeurs à la société civile. Elle indique qu'il s'agit des civils pris en otage dans la zone de Mayangose, grenier de la ville de Beni et ancien bastion des combattants ADF. Ils étaient pris en otage en début avril avant d'être libérés deux semaines après « suite à la pression militaire ».

Dieubon Mughenze, à Beni