Le volley-ball club Espoir de la RDC, qui avait croisé dimanche 27, en quarts de finale de la 46ème Championnat d'Afrique des Clubs Champions messieurs, a été battu en 3 sets 1, par les égyptiens d’Al Ahly soit 25-27, 25-17, 25-22 et 25-11. L'équipe congolaise tentera l'impossible pour chercher la 5ème et la 8ème place lors des matchs de classement.
Etab Mukuidi, l'entraîneur congolais d'Espoir, a affirmé que leur objectif est d'aller très loin dans cette compétition, même après cette défaite, pour prendre une place d'honneur et honorer la RDC.
« Nous avons joué l'un des grands clubs du volleyball africain et nous l'avons titillé, chose que plusieurs équipes n'ont jamais réussie. » Beaucoup de courage et d'honneur à mes joueurs, qui voulaient et tenaient vraiment à faire tomber cette équipe égyptienne mais n'ont pas pu. Voilà ! L’homme propose, Dieu dispose. Al Ahly a été meilleur que nous, ils ont été très en place tactiquement. On respecte donc ce résultat. Nous sommes encore en compétition et dans quelques instants nous saurons qui nous allons affronter pour les matchs de classement. Le but est d'aller encore très loin et de prendre une place d'honneur, et de continuer à jouer positivement pour garder notre élan jusqu'à la fin et d'honorer la RDC », a-t-il déclaré l’entraîneur congolais d’Espoir, Etab Mukuidi après cette défaite.
Une défaite qui freine les Congolais Espoir dans leur progression, mais ne remet pas en question la performance affichée par les Congolais lors de cette compétition jusque-là, avec un bilan de 3 victoires et 3 défaites en 6 rencontres.
Dans son prochain match, le VC Espoir affrontera le FUS Rabat du Maroc, qui a été vaincu avec succès par le Swehly Club de Libye, 3 sets à 0 (18-25, 11-25 et 14-25).
Fiston MOKILI