Papa Wemba, 9 ans déjà : une célébration mémorielle en son hommage au CCPAC

Foto
Hommage à Papa Wemba au CCPAC

Il y a 9 ans, le monde artistique et musical perdait l'un de ses fils les plus iconiques. La culture congolaise et africaine voyait disparaître l'une de ses plus grandes légendes : Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba. 

Dans le cadre du neuvième anniversaire de la commémoration de sa mort, le Centre Culturel et Artistique pour les pays de l’Afrique Central organise, depuis le 24 avril, une célébration Mémorial d’envergure baptisée "Papa Wemba, un artiste majeur", placée sous le signe de la mémoire vivante et de la transmission culturelle. 

Le coup d’envoi de cette série d’activités a été donné ce jeudi par les allocutions tour à tour de Baudouin Mualaba, chef du projet "Papa Wemba, Artiste majeur", et du Directeur Général du CCAPAC, Balufu Bakupa-Kanyinda. Tous les deux ont salué l’immense contribution de Papa Wemba sur la scène à la fois musicale et culturelle africaine et son héritage sur le plan international. 

Cette journée d’ouverture a été marquée par la projection du court métrage "Mbamba" réalisé par Michée Sunzu, ainsi que par un panel de témoignages émouvants avec des figures majeures de la musique congolaise telles que Gina Efonge, ou encore Maika Munan.

Une deuxième journée dans la continuité 

Dans le même élan, vendredi 25 avril, le public a eu droit à la projection du film documentaire "Papa Wemba, un homme, une histoire", du réalisateur congolais de Brazzaville Roston Bouka. Ce film retrace la trajectoire artistique et humaine de Papa Wemba, depuis ses débuts dans les années 1966, jusqu'à sa disparition tragique sur la scène du FEMUA à Abidjan, le 24 avril 2016.

À l’issue de cette projection, le légendaire musicien et ancien compagnon de route de Papa Wemba, Pépé Felly Manuaku Waku, est intervenu en direct depuis la Suisse à travers une vidéoconférence. Il a livré un témoignage vibrant, chargé de souvenirs intimes et de reconnaissance envers l’homme qu’il qualifie d’"ambassadeur intemporel de la rumba congolaise".

Parallèlement, l’exposition numérique, ouverte tous les jours de 09h à 20h, propose au public un parcours immersif à travers la vie, l’œuvre et l’univers esthétique et artistique de cette icône de la Rumba congolaise.

Un week-end de clôture en musique et en cinéma 

La célébration Mémorial s’est poursuivi ce samedi 26 avril avec un concert hommage au grand théâtre du CCAPAC. À l'affiche, l’artiste chanteur Reddy Amisi, un des fidèles compagnons et fils de Viva la Musica, mais aussi un passage du groupe Bana Molokaï, en présence notamment de la veuve de Papa Wemba, Amazone.

La clôture des ces activités a eu lieu ce dimanche 27 avril, avec la projection du film culte "La Vie est Belle" réalisé par Mweze Ngangura Dieudonné. Cette œuvre, dans laquelle Papa Wemba tenait le rôle principal, demeure un témoignage cinématographique majeur de son immense talent.

Toutes les activités de cet hommage ont été entièrement d’accès libre et ouvertes à tous publics, une manière de rendre accessible ce devoir de mémoire au plus grand nombre et de faire perdurer l’œuvre de Papa Wemba au sein des jeunes générations.

James MUTUBA