Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, séjourne depuis ce dimanche à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Jacquemin Shabani y lancera l'opération Ndobo avec pour objectif de lutter contre le banditisme dans les villes et territoires. Ce membre du gouvernement va également clôturer un atelier de formation du personnel de la territoriale réuni à Bandundu depuis quelques jours sur la nouvelle gouvernance sécuritaire.
Lors de son meeting tenu au siège du gouvernement provincial du Kwilu, le VPM Jacquemin Shabani a également fait l'état des lieux des préparatifs de l'organisation des forums de paix récemment annoncés pour résoudre la crise de Mobondo à l'ouest du pays. Il a annoncé une démarche holistique, devant prendre en compte tous les problèmes se posant sur le terrain afin de donner des réponses définitives.
"Nous sommes conscients que depuis quelques années, l'insécurité a aussi affecté la province du Kwilu par le phénomène Mobondo. Nous avons été au Kwango, aujourd'hui nous sommes ici et bientôt nous serons au Maï-Ndombe. Nous avons réuni les députés nationaux à Kinshasa, nous serons ici avec les provinciaux et les chefs coutumiers dans l'optique d'organiser un forum de paix au Kwilu. Ce forum réunira toutes les forces vives. Toutes les difficultés seront prises en compte, notamment les problèmes des limites des provinces et les difficultés relatives au pouvoir coutumier. Ces termes de référence vont tout prendre en compte pour résoudre cette crise une bonne fois pour toutes", a déclaré Jacquemin Shabani.
Autre objectif de sa mission : appuyer le gouvernement provincial dans les préparatifs de la 13ème Conférence des Gouverneurs, annoncée en décembre au Kwilu par le Président de la République. Son adresse intervient au moment où une forte polémique était alimentée sur la ville qui abritera ces assises. Jacquemin Shabani a donné des précisions.
"Le Chef de l'État, la Première Ministre et cheffe du gouvernement seront ici, ainsi que tous les Gouverneurs de provinces. En marge de cette activité, le Conseil des Ministres se tiendra ici dans la ville de Bandundu. C'est-à-dire qu'à ce moment, toute la République sera ici avec vous. C'est pourquoi nous sommes ici pour appuyer le gouvernement provincial afin qu'il soit en mesure d'accueillir ces assises", a-t-il précisé.
Jacquemin Shabani arrive pour la première fois comme membre du gouvernement dans le chef-lieu de l'ancienne province de Bandundu. Près de dix ans après le découpage territorial, l'ensemble de la région peine toujours à prendre son envol. En sus de la crise sécuritaire, des défis socio-économiques énormes maintiennent les trois provinces dans les rangs des régions sous-développées. L'absence de développement des voies de communication (pas de routes modernes, pas d'engins pour le voyage sur les rivières, des aérodromes délabrés), l'accès difficile à l'électricité et à l'eau potable (à l'exception de Bandundu-ville), le faible niveau économique suite à l'absence d'industries et d'entreprises, etc., sont les grandes questions sans réponse.
Jonathan Mesa