Ligue 1 : «Nous allons essayer de partir du mieux possible »(Lamine Ndiaye)

Photo Droits Tiers
Lamine Ndiaye

Le TP Mazembe entame les playoffs ce mercredi 23 avril 2025 avec la réception du CS Don Bosco dans son antre de la Kamalondo. Les affaires sérieuses commencent pour Lamine  Ndiaye. Le pèlerinage vers pour une nouvelle consécration des Corbeaux commence par ce face-à-face fratricide. Pas de replis pour les Noirs et Blancs après le succès d’y a deux semaines qui a qualifié Don Bosco. « On a pris 15 jours entre la fin de la première phase et le début des playoffs. Ça va se corser parce-qu’on aura les 6 meilleurs de chaque groupe. Ça va être long. Il va falloir jouer tous les trois jours avec les
voyages, ce sera très compliqué, on le sait. C’est à la fin qu’on le saura. Que tu fasses une heure ou 2 heures dans les airs, c’est la même chose. C’est beaucoup de tracasseries. Tout le monde est logé dans le même enseigne », alerte le franco-sénégalais en conférence de presse d’avant match.

Le champions du Congo ont une pression supplémentaire à l’amorce cette phase fatidique. Tenir son rang lors de rendez-vous aussi couperet est la tâche la plus ardue qui s’impose à eux dans ces playoffs qui réservent que de chocs et de classico : 8 au total. « On va faire du mieux qu’on peut. On se battra pour défendre notre chance. Le premier match c’est Don Bosco. Nous prendrons les matchs, l’un après les autres. Nous n’allons pas faire une analyse globale. On sait que c’est dense, c’est tous les trois jours. Jouer 22 matchs en très peu de temps en tout cas il faut souhaiter qu’il n’y ait pas trop de casse », opine t-il.   A lui de reconnaître que « les matchs se suivent et ne ressemblent pas. Le souhait qu’on a c’est de mieux partir, mieux commencer pas comme on l’a fait pendant la phase classique ».

« Pendant la phase classique, en trois matchs on avait deux points,et là, on va faire beaucoup mieux. Leader, c’était avant. Maintenant c’est autre chose. Le compteur est à zéro pour tout le monde , Nous allons essayer de partir du mieux possible : faire meilleur départ »,  soutient t-il.

Sans Faveurdi Bongeli, appelé à la sélection junior pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 mais avec Kabwit, Ndiaye tient l’un de ses leaders offensifs dans ses rangs. Ce match face aux salésiens est pour lui et ses  coéquipiers une aubaine pour « demontrer qu’ils ont le niveau et peuvent faire aussi bien que ceux qui sont partis ». « Les absents ont toujours tord. Nous allons faire avec ceux qui sont sous notre coupe », table t-il.

Jenovic Lumbuenadio